Economie

Micro-entreprises et start-up : nécessité d'intensifier les concertations avec les organisations professionnelles et la société civile

Publié par Dknews le 16-03-2020, 18h11 | 18
|

Le ministre délégué chargé des incubateurs Nassim Diafat a mis en avant dimanche à Alger l'impérative intensification de la communication et de la concertation avec les acteurs de la société civile et les représentants des organisations professionnelles à l'effet de promouvoir la micro-entreprise et les start-up dans l'objectif de donner un nouvel élan à l'économie nationale.

S'exprimant lors d'une rencontre avec les représentants de la société civile et des organisations professionnelles dans le cadre de la relance des mécanismes d'action de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes "ANSEJ", en présence du ministre délégué chargé de l'environnement saharien, Hamza Al Sid Cheikh, M.

Diafat a souligné l'importance de consulter avec les différents acteurs afin d'examiner les préoccupations et de trouver les solutions à même de développer le tissu de la micro-entreprise et des start-up.

Le ministre délégué a en outre affirmé que son département ministériel œuvrait pour la mise en place d'une stratégie fondée sur la consultation avec les différents acteurs professionnels, les associations et les organisations de la société civile en vue de relancer les micro-entreprises, indiquant que ces dernières sont "l'épine dorsale" de l'économie nationale et son premier noyau dans le processus de création des richesses et des postes d'emploi.

 Et d'ajouter que la consultation et le contact permettent d'échanger les vues, d'exprimer les idées et de bénéficier des expériences précédentes pour un décollage économique en termes de création des micro-entreprises et des start-up.

 "Dans les semaines à venir, l'ANSEJ sera rattaché au ministère", a-t-il poursuivi, relevant la nécessité d'associer tous les acteurs aux efforts visant à booster l'économie nationale.

Pour sa part, le ministre délégué chargé de l'environnement saharien a précisé que son département était en coordination et contact continu avec les différents secteurs à l'effet d'exercer les fonctions dans un cadre de consultation et de complémentarité.

 Cette rencontre de consultation a été marquée par la présence des représentants de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE), du Groupement national d'appui à la micro-entreprise, du forum algérien des jeunes entrepreneurs et de l'Association nationale des jeunes bénéfici aires de l'ANSEJ, en sus de l'Union nationale des jeunes investisseurs et autres organisations professionnelles.

 Lors de cette rencontre, certains participants ont exposé leurs expériences en matière de création de la micro-entreprise et fait part de leurs préoccupations et de leurs propositions afin de les promouvoir.

 A ce titre, le président de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs, Kheireddine Hamel a appelé au recensement du nombre des micro-entreprises en vue de trouver des solutions pratiques à même de les relancer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.