Société

Nigeria Une vingtaine de morts dans une explosion à Lagos (nouveau bilan)

Publié par DK NEWS le 16-03-2020, 17h09 | 9
|

Un précédent bilan faisait état d'au moins dix-sept personnes tuées et plusieurs dizaines blessées.
L'explosion, survenue vers 08H00 (07H00 GMT) aux abords d'un oléoduc dans le quartier résidentiel d'Abule Ado, a détruit une cinquantaine de maisons, une église, des magasins. Un pensionnat pour jeunes filles, où étaient scolarisées plus de 200 élèves, a été soufflé par la déflagration, ressentie à plus de 15 kilomètres à la ronde.
"Dix-sept corps ont été retrouvés jusqu'à présent dans les décombres tandis que 25 personnes sont soignées pour des blessures sur place", a déclaré le gouvernement de l'Etat de Lagos sur Twitter.
Des équipes de secours "continuent à déblayer les décombres", a ajouté le gouvernement de l'Etat. "Des efforts sont menés pour déterminer les causes de l'explosion qui a fait de nombreux sans abri", a-t-il ajouté. Un peu plus tard dans la matinée, deux autres corps ont été évacués des débris, portant le bilan à au moins 19 morts.
Une très grande confusion régnait lundi au milieu des gravats, où un jeune garçon en pleurs affirmait avoir perdu sa mère et sa soeur depuis dimanche, et où des habitants appelaient les autorités à l'aide.
"Nous appelons le gouvernement à nous venir en aide car en plus d'avoir perdu beaucoup de gens dans l'explosion, plusieurs d'entre nous se retrouvent sans abri", expliquait l'un d'eux, Femi Ekunfayo.
Selon la compagnie pétrolière publique NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation), le sinistre a été causé par un camion qui "a heurté des bouteilles de gaz empilées dans une usine de traitement de gaz".
"L'impact de l'explosion a été si énorme qu'il a provoqué l'effondrement de bâtiments voisins et des dommages sur un pipeline de la NNPC", a précisé la société dimanche dans un communiqué.
L'incendie a été éteint dimanche, a déclaré le directeur de la société, Mele Kyari.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.