Hi-Tech

Coronavirus : Report à 2022 de la mission russo-européenne vers Mars, ExoMars

Publié par DK NEWS le 13-03-2020, 16h42 | 1
|

La mission russo-européenne ExoMars, qui prévoyait l'envoi d'un robot vers la planète Mars, a été reportée à 2022 à cause de difficultés techniques et de la pandémie de coronavirus, ont annoncé jeudi les deux agences spatiales.
Selon un communiqué commun de l'agence russe Roskosmos et de l'Agence spatiale européenne (ESA), le départ vers la planète rouge de ce robot est désormais programmé pour août-septembre 2022, initialement programmé en été 2020.
Les chefs des deux agences spatiales ont conclu, à l'issue d'une réunion, que de «nouveaux tests du vaisseau spatial avec les composants et les logiciels définitifs sont nécessaires». Ils ont également «dû reconnaître que la phase finale d'ExoMars est compromise par l'aggravation générale de la pandémie (Covid-19) dans les pays européens».
Selon le chef de Roskomos, Dmitri Rogozine, la décision a été «difficile mais bien pesée». «Elle est principalement motivée par la nécessité de maximiser la robustesse de tous les systèmes ExoMars et par les circonstances» liées à l'épidémie, a-t-il déclaré, cité dans le communiqué. La situa tion en Europe «n'a pratiquement pas permis à nos experts d'effectuer des visites dans les industries partenaires», a-t-il expliqué.
Le chef de l'ESA, Jan Wörner, a dit vouloir «être sûr à 100% d'une mission réussie». «Nous ne pouvons admettre aucune marge d'erreur. Davantage de vérifications vont assurer un voyage sécurisé et les meilleurs résultats scientifiques sur Mars», a-t-il affirmé.
La Russie fournit le lanceur, le module de descente (avec des éléments européens dont les parachutes) et la plateforme d'atterrissage pour ExoMars, tandis que le robot est européen. Il devra forer le sol martien et tenter de trouver des signes de vie passée sur la planète rouge. L'ESA avait reconnu en août 2019 des problèmes persistants sur le système de parachutes de la mission, faisant déjà craindre un report.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.