Culture

Festival-musique Le festival international de la musique Diwane délocalisé à Béchar

Publié par DK NEWS le 11-03-2020, 17h02 | 2
|

Le festival international de la musique Diwane d'Alger sera délocalisé à Béchar, a annoncé mardi dans la soirée, la ministre de la Culture, Malika Bendouda.

«Désormais cette manifestation musicale internationale sera organisée à Béchar au lieu d’Alger, du fait que cette ville du sud-ouest du pays est connue pour ce patrimoine musical et chorégraphique ancestral», a affirmé à la presse Mme Bendouda qui effectue une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Béchar.
«Cette décision s’inscrit dans le cadre de la révision des mécanismes de gestion et organisation des manifestations culturelles nationales et internationales à travers le pays, ainsi que de la conception générale de la culture et ses valeurs civilisationnelles», a-t-elle expliqué.
Pour la ministre de la Culture, «Il est temps de réconcilier les citoyens avec leur culture, identité et patrimoine culturel, et ce avec l’apport du mouvement associatif activant dans le domaine, qui aura désormais une place importante dans nos actions et opérations de prise en charge conséquente et rigoureuse du secteur de la culture», a-t-elle souligné.Mme Bendouda a aussi annoncé, que «désormais l’ensemble des établissements
du secteur seront ouverts même après les heures de travail réglementaire aux associations culturelle et autres compétences et talents culturels, le cas est le même pour les instituts régionaux de musique et leur annexes», a-t-elle indiqué. La décision de la délocalisation du festival international de la musique Diwane d’Alger vers Béchar a été accueillie favorablement par des artistes et des associations culturelles adeptes de ce genre musical et chorégraphique. Ils ont relevé que cette manifestation de dimension internationale aura certainement des retombées notamment économiques importantes sur la ville de Béchar. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.