Monde

Russie La Douma russe approuve le projet de loi sur les amendements à la Constitution

Publié par DK NEWS le 11-03-2020, 16h05 | 8
|

La chambre basse du Parlement russe a approuvé mercredi le projet de loi présidentiel portant la modification de la Constitution, ont rapporté des médias russes. Les députés ont été 383 à voter en faveur du texte, 43 s'étant abstenus.

Les amendements constitutionnels voulus par le président, Vladimir Poutine, concernent outre l'annulation des limites sur le nombre de mandats présidentiels, le système politique, des garanties socio-économiques et des valeurs sociétales conservatrices.
Visant par exemple à renforcer plusieurs prérogatives présidentielles et à muscler le rôle du Conseil d'Etat, un organe jusqu'ici consultatif, ces amendements constitutionnels ont déjà été adoptés à l'unanimité par les députés en première lecture en janvier. Vladimir Poutine a soumis depuis 24 pages supplémentaires qui sont débattues depuis mardi.Ces amendements «sont ce dont nous avons besoin aujourd'hui», a proclamé le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. Après cette troisième et dernière lecture, le texte serait alors envoyé le jour même pour approbation au Conseil de la Fédération, la cham bre haute du
Parlement pour entrer en vigueur. Le texte dans son ensemble sera soumis ensuite à un «vote populaire» des Russes, le 22 avril prochain. Annoncée par M. Poutine en janvier, cette première révision de la Constitution depuis son adoption en 1993 est aussi largement considérée comme une manière de préparer l'après-2024, date où son dernier mandat présidentiel s'achèvera.
«Nous proposons des amendements non pas pour cinq ou 10 ans, mais au moins pour 30 ou 50 ans», a indiqué M. Poutine. Le chef d'Etat russe, dont l'actuel mandat présidentiel se termine en 2024, a déclaré mardi qu'il pourrait participer à l'élection présidentielle de 2024 si la Cour constitutionnelle donne son aval.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.