Actualité

Agriculture: Nécessaire accompagnement des femmes agricultrices et rurales productrices

Publié par Dknews le 10-03-2020, 18h16 | 9
|

Les services du ministères de l'Agriculture et du Développement rural ont procédé, lundi à Alger, à un examen des préoccupations d'un échantillon de femmes agricultrices et rurales en vue d'aplanir les difficultés auxquelles elles font face et de les rapprocher davantage de l'administration centrale et des responsables locaux, préconisant leur accompagnement dans le processus de production.

M. Omari a donné aux services du secteur des instructions pour l'examen des problèmes et questions liées à la production assurée par cette catégorie, en coordination avec les responsables locaux en vue d'aplanir les difficultés auxquelles elles font face et de leur assurer un suivi sur le terrain.

Lors d'une cérémonie de distinction qu'il a présidée en l'honneur des femmes agricultrices et rurales, le ministre a écouté les préoccupations des femmes présentes, lesquelles ont soulevé les différents problèmes rencontrés lors du processus de production par souci d'assurer un produit local de qualité.

 La femme agricole aspire en général à accéder aux moyens de production et à atteindr e ses aspirations en termes d'élargissement des espaces cultivés, en sus de l'accompagnement dans les volet technique et la commercialisation.

Dans son allocution à l'occasion, le ministre a souligné que "cette distinction symbolique" intervient en application des instructions données, dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l'occasion de la journée mondiale pour faciliter le contact entre la femme productrice dans le secteur de l'Agriculture et les responsables de l'administration locale.

 La distinction constitue également "un signe de reconnaissance à l'égard des efforts de la femme agricultrice et rurale dans la promotion de l'agriculture et des activités connexes et la transformation des différents types de produits".

Il est prévu, selon le ministre, d'appuyer la production de cette catégorie, à travers la maîtrise et le contrôle de la qualité des produits à travers le recours à l'étiquetage pour favoriser leur promotion.

 Par ailleurs, M. Omari a procédé à la distinction de Mme.

Briki Nora qui a lancé son activité d'oléiculture en 2014 à Boumerdes, et de Mme.

Oukrid Djijiga activant dans la cuniculture en 2011 à Bejaia.

M. Omari a mis en avant l'importance de valoriser les dérivés des olives en sus de la diversification des produits nationaux en matière de viande en assurant, au niveau local, la viande de lapin.

Pour Briki Nora, elle vise à élargir les espaces boisées en oliviers et à promouvoir les activités relatives à cette filière notamment la transformation des résidus des olives pressées en produits cosmétiques naturels.

Mme. Bariki a bénéficié, au lancement de son activité, d'un financement de l'Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), d'ou l'acquisition d'équipements modernes pour la création d'une raffinerie d'huile d'olive.

 Pour sa part, Mme. Oukrid a lancé son activité en matière de cuniculture en 2011 après avoir profité d'un microcrédit octroyé par l'Agence nationale d’assurance-chômage (CNAC).

Selon le ministre, des visites seront effectuées dans les wilayas afin de s'enquérir de la production assurée par cette catégorie de femmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.