Régions

Bouira: Onze communes privées d’eau potable à cause d'"un litige" entre El Asnam et Haizer

Publié par DK NEWS le 09-03-2020, 18h07 | 22
|

Onze communes de l’Est et du Sud de la wilaya de Bouira ont été privées d’eau potable depuis samedi matin suite à la fermeture des vannes du réservoir principal de Guemgouma par des citoyens à cause d'"un litige" lié à une source entre les communes d'El Asnam et Haizer. 
Plusieurs localités de la communes d’El Asnam, dont notamment Tiâssassine, sont privées d’eau potable depuis plus de quatre mois et ce suite à un acte de sabotage commis par des "individus issus de la commune de Haizer" ayant cassé et endommagé la conduite principale provenant de la source de Thinzerth, située à Haizer, ont indiqué des personnes, ayant participé à la fermeture dudit réservoir en guise de protestation à cette situation. 
D’après les détails fournis par le président de l’assemblée populaire communale (APC) d’El Asdnam, Ainouche Hammouche, les villageois de Tiâssasine et bien ceux des autres villages limitrophes ont été victimes d’un acte de sabotage commis il y’a plus de quatre mois par des inconnus, qui ont cassé et endommagé la conduite provenant de la source de Thinzerth afin de priver ces local ités d’El Asnam d’eau potable. 
"Cet acte a poussé les habitants de la commune d’El Asnam à hausser le ton en procédant à la fermeture du réservoir, ce qui a causé une interruption de l’alimentation en eau potable dans plusieurs communes", a expliqué M. Ainouche. 
"Les onze communes privées d’eau potable depuis samedi matin sont Bouira, Bechloul, El Asnam, Haizer, Ath Laâziz, Ath Laqsar, Taguedit, Bordj Khris, Mesdour, Ouled Rached, Oued El Bardi", a précisé à l’APS la chargée de la communication de l’ADE, Khellife Souad. 
En fin d’après midi, des représentant de la municipalité d’El Asnam ont été reçus par le wali Lakhal Ayat Abdeslam en présence des directeurs de l’ADE ainsi que des services hydrauliques de la wilaya. 
A l’issu de cette réunion, M. Lakhal Ayat a chargé le directeur des ressources en eau et ses services d’explorer les différentes sources d’eau dont dépose Haizer afin de procéder par la suite au règlement de ce conflit. 
M. Lakhal Ayat s’est engagé également à suivre l’évolution de ce dossier et à prendre en charge les différentes doléances soulevées par les citoyens d’El Asnam et ce dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. 
"Nous nous sommes entendus avec les autorités de la wilaya pour que l’alimentation soit relancée à partir de dimanche 17H30 afin d’approvisionner le s communes touchées par la coupure", a expliqué à l’APS Mohamed Belaha, représentant des citoyens protestataires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.