Santé

Le ministre de la Santé donne des instructions pour la prise en charge optimale des patients contaminés

Publié par DK NEWS le 09-03-2020, 17h38 | 4
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué, dimanche à Alger, avoir donné des instructions aux directeurs des établissements hospitaliers pour assurer la prise en charge optimale des patients contaminés par le nouveau coronavirus (Covid-19).

Dans une déclaration, en marge de la cérémonie présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, M. Benbouzid a précisé avoir instruit les responsables des établissements hospitaliers devant accueillir les patients atteints du Covid-19 à l'effet d'inventorier "tous les équipements nécessaires en l'espèce dont ils disposent pour assurer la prise en charge optimale des malades", ajoutant leur avoir donné des instructions fermes pour qu'ils l'informent de tous les détails sur le nombre de boxes, de lits et d'équipements à leur disposition".
A une question sur les vidéos relayées par les réseaux sociaux sur les conditions inadéquates dans lesquelles sont mises en quarantai ne certaines personnes contaminées ou suspectées d'être contaminées par le nouveau coronavirus, le ministre a reconnu que "c'est une réalité pour l'établissement hospitalier de Boufarik qui subit une grande pression (en raison de nombre de cas en quarantaine)", expliquant toutefois que "les concernés ont d'abord été placés dans des départements réservés aux maladies épidémiques comme le choléra avant d'être transférés, par la suite, vers d'autres départements plus adéquats". "A ce jour, la situation est sous contrôle", a tenu à rassurer le ministre, soulignant par là même que "les préparatifs se poursuivent progressivement pour faire face à d'éventuels développements liés à la propagation du Covid-19".  
Le premier responsable du secteur a, par ailleurs, fait savoir que le patient qui s'était enfui, samedi, de l'hôpital de Boufarik avait été retrouvé dans la wilaya de Mostaganem et qu'il était actuellement isolé dans le service de psychiatrie. Il s'agit à présent de parvenir à déterminer son itinéraire depuis sa fuite de l'hôpital afin d'identifier d'éventuelles contaminations, a ajouté le ministre. Un nouveau cas de coronavirus Covid-19 a été confirmé ce matin en Algérie. Il s'agit d'une ressortissante algérienne ayant séjourné en Espagne. Ce nouveau cas porte à 20 le nombre de personnes t ouchées par le coronavirus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.