Culture

Réhabilitation des balcons de Ghoufi : Installation d'un comité de préparation du prochain colloque national

Publié par DK NEWS le 09-03-2020, 17h13 | 5
|

S'exprimant lors de la cérémonie d'installation dudit comité composé d'experts et de techniciens spécialistes dans le patrimoine, le Secrétaire général (SG) du HCA, M. Si El Hachemi Assad a mis avant l'importance d'"organiser ce colloque dans la région de M'Chouneche située entre les wilayas de Biskra et Batna", en vue de réhabiliter les balcons de Ghoufi et de rénover l'hôtel adjacent, à l'abandon depuis 1990. L'organisation de ce colloque s'inscrit, poursuit le SG du HCA, dans le cadre des " rencontres qu'organise le Commissariat avec le ministère du tourisme et de l'artisanat depuis août 2017, lesquelles ont été couronnées d'un accord bilatéral prévoyant la promotion du patrimoine amazigh et son inclusion au titre de l'activité touristique et artisanale". Pour M. Assad, cette rencontre, qui verra également la participation des différents établissements et instances spécialisés dans le domaine du tourisme et du patrimoine traditionnel, de la société civile, ainsi que des autorités locales, est une opportunité pour chercher " les mécanismes à même de promouvoir ces balcons archéologiques et historiques, à travers leur rénovation et leur réaménagement, outre la prise en charge, la réhabilitation et la modernisation de l'hôtel adjacent, tout en prenant compte de son cachet architectural authentique qui caractérise cette région".
Cette rencontre devra, selon M. Assad, être couronnée de " recommandations constructives et importantes qui devront donner une forte impulsion à l'action destinée à célébrer le patrimoine historique et culturel authentique et l'exploiter dans la consolidation du tourisme et la construction d'une destination touristique qui contribue au développement économique".
De son côté, le Directeur général de l'Artisanat, Ben Ali Amcha a mis en exergue, dans son allocution, l'importance de "soutenir la coopération bilatérale entre le secteur du tourisme et le HCA, en vue de valoriser le patrimoine algérien authentique et l'exploiter dans la promotion de la destination touristique "Algérie", pour attirer les touristes et leur donner l'opportunité de connaitre le patrimoine national authentique et diversifié que recèle l'Algérie".
Estimant que le HCA est une instance importante, au regard de l'intérêt qu'elle porte au patrimoine civilisationnel et culturel amazigh pour le faire renaître et l'enraciner dans la société, M. Amcha a mis en avant la contribution de son secteur, d'une manière continue, dans cette démarche en vue de donner une forte impulsion au tourisme et à l'artisanat". Intervenant lors de cette rencontre, des spécialistes et experts ont souligné l'importance de la prise en charge du patrimoine culturel et civilisationnel qui représente l'identité et l'histoire de l'Algérie, ce qui implique sa réhabilitation et son exploitation dans le domaine du tourisme, relevant à cet égard, l'importance de promouvoir les différents sites archéologiques de l'ensemble du territoire national. La construction d'une destination touristique par excellence requiert l'amélioration des prestations dans les domaines du tourisme, le développement des structures d'accueil conformément aux standards internationaux et l'aménagement des différents sites archéologiques, historiques et culturels, ont estimé les intervenants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.