Société

Turquie/Carise migratoire 121 réfugiés secourus en mer Egée

Publié par DK NEWS le 08-03-2020, 17h45 | 5
|

Quelque 121 réfugiés ont été secourus dimanche par les garde-côtes turcs en mer Egée, a rapporté l'agence de presse, Anadolu.
Les réfugiés qui étaient «en route vers les îles grecques sur des bateaux gonflables», ont été secourus selon la même source, «après que les garde-côtes grecs les aient forcés à retourner dans les eaux territoriales turques».
Les garde-côtes turcs se sont dépêchés à leur secours après avoir reçu un appel de détresse des réfugiés bloqués en mer au large des côtes des régions de Ce?me et Karaburun, dans l'ouest de la province d'Izmir, a ajouté l'agence de presse.
Les embarcations transportaient 47 Afghans, 49 Syriens et 24 ressortissants de la République démocratique du Congo, en plus d'un angolais.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a instruit samedi, les garde-côtes d'empêcher les migrants de traverser la mer Egée, «en raison des dangers que cela comporte», avait annoncé le service des garde-côtes sur Twitter. «L'approche consistant à ne pas intervenir pour empêcher les migrants de quitter la Turquie reste valable, sauf pour ce qui concerne les départs par l a mer, en raison des dangers», a-t-il ajouté. Des milliers de migrants tentent de passer la frontière terrestre entre la Turquie et la Grèce depuis que le président turc a annoncé le 29 février qu'il cessait de respecter l'accord de 2016 qui prévoyait que les migrants restent en Turquie, en échange d'une aide financière européenne à la Turquie. Officiellement, Ankara proteste contre l'insuffisance de cette aide pour faire face au coût des quatre millions de migrants et de réfugiés, principalement Syriens, qu'elle accueille depuis des années. Vendredi, le ministre turc de l'Intérieur, Suleyman Soylu, a fait état de plus de 142.000 migrants irréguliers ayant quitté la Turquie vers l'Europe, selon l'agence Anadolu.
L'afflux de migrants vers la Grèce a réveillé en Europe la crainte d'une nouvelle crise migratoire semblable à celle qui a secoué le continent en 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.