Société

Associations - élites Les élites doivent contribuer à adapter la société civile aux points d’ancrage de l’Algérie nouvelle

Publié par DK NEWS le 08-03-2020, 17h29 | 12
|

Pour Fouad Bendjedou, enseignant des sciences politiques à l’université de Biskra, "l’Algérie nouvelle qui fait sien le changement positif, la démocratie participative et l’édification d’institutions solides et refuse l’exclusion des compétences exige des élites de contribuer volontairement par des initiatives qui diffusent la conscience du caractère progressif du changement et favorisent le développement".
"Il est temps pour les élites universitaires et politiques, animateurs de la société civile et personnalités locales et nationales de présenter des alternatives plus efficientes dans les divers domaines économiques, politiques, sociales et scientifiques", a estimé l’intervenant en considérant que les universitaires sont particulièrement sollicités pour pro poser des visions objectives sur les questions posées à l’échelle locale et nationale.
De son côté, le journaliste, Samir Merouani a considéré que "les élites sont aujourd’hui tenus de montrer à la société les critères nouveaux pour choisir les figures qui dirigeront à l’avenir notamment les assemblées élues". 
Le président de l’association "Biskra lit", Hafidh Khoukri a estimé que "les élites actives doivent communiquer entre elles et agir en faveur de l’émergence d’une société civile organisée et influente sans exclusion". La conférence a été organisée par l’association locale "la main dans la main" pour la promotion de la société et a regroupé des universitaires, des juristes et des acteurs de la société civile.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.