Régions

Aménagement d'Oued El Harrach (Alger): Réception de la totalité du projet fin 2020

Publié par DK NEWS le 07-03-2020, 18h15 | 19
|

La réception de la totalité du projet d'assainissement et d'aménagement d'Oued El Harrach interviendra fin 2020, a annoncé le directeur des ressources en eau de la wilaya d'Alger, Kamel Boukercha. 
"Le taux d'avancement du projet d'assainissement et d'aménagement d'Oued El Harrach, s'étendant sur une longueur de 18,2 Km dans la wilaya d`Alger, est actuellement de 85 %, sachant que le projet sera totalement réceptionné fin 2020", a précisé à l'APS M. Boukercha. 
La cadence des travaux au niveau du centre-ville d'El Harrach a connu, ces derniers temps, un ralentissement en raison des pipelines de transport des dérivés du pétrole et du gaz (Naftal-Sonatrach) situés près du Oued, a-t-il expliqué, ajoutant que par mesure de sécurité, "nous avons décidé de réduire le volume des travaux" en vue d'éviter d'éventuels accidents. 
Le même responsable a fait savoir que ses services s'attelaient, en coordination avec la compagnie Sonatrach, à l'élaboration d'une étude technique en vue de trouver des solutions rapides au transfert des pipelines situés au centre-ville d'El Harrach, afin d'am énager le cours du Oued sur une distance de 1,5 Km dans les délais impartis. 
Le responsable a relevé notamment que le principal problème qui se posait pour l'aménagement de ce Oued était la protection de la population des risques des inondations et la possibilité de réutiliser les eaux notamment pour l'irrigation des espaces verts à Alger, a-t-il souligné, rappelant qu'Oued El Harrach s'étendait sur une longueur totale de 67 km, dont 18,2 km à Alger. 
En vue d'améliorer l'alimentation en eau potable (AEP) durant l'été et le mois de Ramadhan, il a fait savoir que toutes les mesures nécessaires avaient été prises, citant dans ce cadre, les projets en cours de réalisation par les services des ressources en eau d'Alger pour garantir une couverture en AEP 24h/24. 
Dans ce cadre, il a rappelé l'achèvement, récemment, des travaux de réhabilitation de la station de pompage de Baraki pour répondre aux besoins en eau des habitants de Haouch Mihoub 1 et 2 et de Bentalha. 
Concernant la station d'épuration des eaux usées au niveau de Mahelma-sud (la circonscription administrative de Zéralda) dont les travaux ont débuté depuis deux ans, M. 
Boukercha a dit qu'elle sera réceptionnée et mise en service en juillet 2020. 
Ce projet revêt une grande importance, car il permettra la réutilisation des eaux usée s traitées au profit de plus de 200.000 habitants des nouvelles cités de Sidi Abdellah, Rahmania et Mahelma, a-t-il soutenu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.