Actualité

Révision de la Constitution: Le PRA y participera avec des propositions "fortes"

Publié par Dknews le 07-03-2020, 17h48 | 17
|

Le Secrétaire général du Parti du renouveau algérien (PRA), Kamel Bensalem a fait part, samedi à Alger, de la contribution de sa formation politique avec des propositions "fortes et constructives" au processus de révision de la Constitution, en vue de parvenir à l'édification d'une Algérie nouvelle où les principes de la véritable démocratie, de la justice et de l'égalité seront consacrés pour toutes les franges de la société.

Dans une allocution prononcée lors des travaux du premier colloque national du parti, le SG du PRA a appelé tous les acteurs de la société, en particulier les élites, les jeunes et la société civile à "contribuer avec des propositions et des idées neuves et objectives au processus de révision de la Constitution pour parvenir à l'édification d'un Etat de droit et à la réalisation de la justice et de l'égalité".

Il a en outre souhaité que cette Constitution révisée soit "intégrée, forte et acceptée par tous les Algériens en vue de mettre un terme aux pratiques négatives de l'ancien système, à l'autocratie, à la lutte contre la corruption et au népotisme, et consac rer ainsi la justice et l'égalité".

M. Bensalem a appelé, en même temps, à la nécessité "de réviser les différentes lois notamment la loi électorale et la loi sur les associations, outre l'association des jeunes à l'activité politique et leur contribution aux différents domaines, la lutte contre la corruption, la fraude et l'achat des consciences, ainsi que la nécessité de mettre l'argent sale à l'écart de la politique", insistant sur la contribution à l'édification d'institutions fortes pour la réalisation de l'équilibre entre les pouvoirs, la prise en charge des problèmes des citoyens, le renforcement des dispositifs de contrôle et la consolidation du domaine économique, avec l'implication des compétences notamment parmi la communauté nationale établie à l'étranger".

A l'occasion de la journée internationale de la Femme, le 8 mars, le SG du PRA a salué le rôle et les sacrifices de la femme algérienne qui s'est imposée aux côtés de l'homme, notamment lors de la glorieuse Révolution nationale et au lendemain de l'indépendance, appelant à la préservation de la cohésion de la société algérienne.

Il a salué les acquis réalisés par le Hirak populaire pacifique qui "a subjugué le monde entier par sa civilité et son pacifisme", depuis le 22 février 2019, lorsque des citoyens sont sortis pour récla mer le départ de l'ancien système "qui, a-t-il dit, avait consacré la médiocrité, les pratiques négatives, la corruption, la Hogra (mépris), la marginalisation et l'accaparement des richesses du peuple".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.