Actualité

Moufida Baira...une parapentiste avide de "randonnées aériennes"

Publié par Dknews le 07-03-2020, 17h42 | 7
|

Adepte de l'activité sportive depuis son jeune âge et désireuse de se surpasser, Moufida Baira est la première femme parapentiste dans la wilaya de Mila.

Pharmacienne aux journées bien chargées, la jeune femme de 34 ans a succombé à la passion du vol libre et avoue à l'APS qu'elle a dû surmonter les obstacles psychologiques et sociaux avant de pouvoir pratiquer du parapente.

Désormais dans le club très sélecte des femmes parapentistes, Moufida se lance le défi de pratiquer sa passion dans plusieurs régions et de se lancer en vol libre pour mieux admirer les sites et les monuments sa région et d'autres.

''L'idée de suivre une formation en parapente est née de mon désir de me surpasser et de prouver que ce sport n'est pas l'exclusivité des hommes.

Les femmes peuvent parfaitement le pratiquer et s'y distinguer'', avoue-t-elle.

Et d'jouter : ''Durant les années de ma scolarisation, j'ai pratiqué de nombreux sports collectifs. Je faisais partie des équipes scolaires de handball et de volleyball et j'ai continué sur la même lancée à l'université''.

Le parapente, ''une randonnée aérienne'' saisissante

Revenant sur ses débuts dans la pratique du parapente, Moufida a souligné qu'elle cherchait avec une amie à s'inscrire à une formation à Annaba avant d'apprendre, fin 2018, qu'un club de parapente a été créé à Mila.

''J'ai pris immédiatement contact avec le club et j'étais parmi ses premiers adhérents. Ma famille s'y opposait catégoriquement et ne cessait d'évoquer la dangerosité de ce sport, mais j'ai tenu bon et je me suis lancée dans l'aventure''.

Après des cours théoriques, la jeune femme a pu enfin franchir une autre étape, celle des cours pratiques et a volé dans les airs.

''Le  premier défi pour moi à ce moment était de surmonter ce sentiment d'hésitation qui m'avait envahi. Beaucoup d'idées se bousculaient dans ma tête, les obstacles qu'un parapentiste peut traverser, un imprévu en plein ciel et tant d'autres choses avant de descendre la pente et m'envoler, équipée de mon aile et mon courage''.

Le visage rayonnant de joie, la pharmacienne souligne encore : ''Pratiquer le parapente c'est également se familiariser avec les lois de la gravitation et les maîtriser, connaître la direction et la vitesse du vent et puis le sentiment de liberté qui envahi le parapentiste alors qu'on contemple des paysages magnifiques et des sites éblouissants est indescriptible. Ce sentiment me fait souvent oublier tout danger''.

La jeune sportive a effectué jusque là six (6) heures de vols libres et a plané avec son aile à 600 et 1300 mètres. Elle œuvre à se perfectionner dans cette discipline, assure-t-elle Selon le président et l'instructeur du club de vol libre de Mila, Ahmed Belmouhoub, la détermination de la parapentiste Moufida Baira lui a permis de se distinguer dans cette pratique sportive.

"C'est un sport qui exige de la patience, de la passion et un mental d'acier. A Mila, on comptabilise seulement 4 parapentistes'', relève-t-il.

M.Belmouhoub a souligné que ''la jeune parapentiste a œuvré à accompagner le club à ses débuts, à encourager l'équipe du club à aller de l'avant, à persévérer pour créer un espace convivial pour la pratique de cette activité sportive''.

Pour le chef du service de l'éducation physique et sportive, à la direction locale de la Jeunesse et des Sports, Laid Baghi, ''la présence à Mila d'une jeune femme activant dans une nouvelle discipline sportive à l'échelle nationale comme le parapente est considérée comme un acquis pour le sport féminin local''. 

''La politique générale du secteur de la jeunesse et des sports vise à développer et élargir le cercle de la pratique des sports collectifs ou individuels parmi la gent féminine et la parapentiste Moufid Baira est en mesure d'encourager les jeunes femmes à adhérer aux diverses disciplines sportives'', confie-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.