Santé

virus - lutte - Algérie De grands hôpitaux du pays renforcés par des laboratoires d'analyses (ministre)

Publié par DK NEWS le 06-03-2020, 17h46 | 7
|

"Les hôpitaux d'Oran, Sétif, Annaba, Tamanrasset et Ouargla seront renforcés par des laboratoires d'analyses développés pour s'occuper des malades sur place, au lieu de les transmettre à l'Institut Pasteur d'Alger tel qu'il est actuellement en vigueur et ce pour gagner du temps, d'une part, et réduire la pression sur l'Institut, d'autre part", a déclaré le ministre lors d'une visite inopinée à l'Hôpital de Boufarik (Blida).
Le ministre a indiqué que sur instruction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, toutes les mesures ont été prises pour éviter la propagation du Coronavirus (COVID-19) et ce à travers l'approvisionnement et le renforcement des différents aéroports, ports et gares routières par des caméras thermiques supplémentaires pour détecter d'éventuels cas. "L'Algérie possède les moyen s pour faire face à ce virus et œuvre conformément aux instructions de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce sont là les mêmes mesures entreprises au niveau des pays développés", a rassuré le ministre, soulignant que cette question "figure en tête des préoccupations de l'Etat algérien".
 Le ministre a également rappelé l'importation par l'Algérie d'un nombre important de cameras thermiques sophistiquées et des réactifs pour faire face à cette pandémie, ajoutant que notre pays dispose également d'une réserve "suffisante" en matière de masques dont l'importation a été interdite, en coordination avec le ministère des Finances, suite à l'augmentation de leur prix de dix fois. Des producteurs locaux assurent leur disponibilité, a-t-il affirmé.

 17 cas confirmés de Coronavirus 
S'agissant du bilan des cas confirmés positifs du Coronavirus en Algérie, M. Benbouzid a fait état de 16 cas en plus du ressortissant italien rapatrié. "Les 16 cas confirmés qui relèvent tous de la même famille ont été contaminés par un parent immigré venu de la France avec sa fille pour assister à une réception à Blida", qualifiant leur état de santé de "stable et non inquiétant".
A ce propos, le premier responsable du secteur a fait état de 11 cas résidant à Blida et d'un 1 seul cas à Koléa (Tipasa ) qui séjournent actuellement à l'hôpital de Boufarik tandis que les autres cas, a-t-il précisé, sont répartis sur l'hôpital d'El Kettar à Alger (2 cas) et Mascara (02 cas). Selon M. Benbouzid, tous les malades font parties des proche et de l'environnement des deux premiers cas confirmés positifs le 1 mars.
Constatant la situation de la prise en charge des 12 personnes atteintes au Coronavirus à l'hôpital de Boufarik, le ministre a déclaré "je n'ai aucun doute quant à leur prise en charge médicale", saluant, dans ce sens, les compétences que recèle cet établissement hospitalier.
"Je suis venu aujourd'hui sur instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, afin de s'enquérir de l'état de santé des malades et de les soutenir", a affirmé le ministre, ajoutant "il est difficile pour ces malades de se retrouver, du jour au lendemain, renfermés dans une pièces comportant 6 personnes".
M. Benbouzid a saisi cette occasion afin de donner des instructions aux responsables de cet hôpital et du secteur en général pour une meilleure prise en charge des malades et de leur fournir un séjour devant préserver leur dignité.
Le staff médical en charge du service des maladies infectieuses à l'hôpital de Bourafik a fait savoir, par la voix de son Chef de service, Pr. Yousfi, que les 12 patients recevaient un traitement en leur donnant des fortifiants et des vitamines devant renforcer leur système immunitaire, soulignant la répétition des analyses de ces malades après 15 jours de l'atteinte au virus.
Par ailleurs et répondant à une question des journalistes sur le fait que le Dr Bonatiro ait adressé une lettre au ministère de tutelle concernant la découverte du vaccin du Coronavirus en compagnie de certains médecins irakiens, M. Benbouzid a déclaré "Bonatiro est un homme respectable et nous attendons qu'il contacte le ministère afin de collaborer ensemble".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.