Santé

Arrêt cardiaque : Un lien avec le taux de testostérone

Publié par DK NEWS le 06-03-2020, 15h27 | 26
|

Mesurer le taux d'hormones sexuelles (la testostérone et l'oestradiol) dans le sang des patients pourrait permettre d'identifier ceux qui sont à risque d'arrêt cardio-circulatoire, un trouble du rythme cardiaque fatal dans 95% des cas. Une nouvelle étude, publiée en ligne dans la revue spécialisée Heart Rythm, montre que les hommes ayant eu un arrêt cardiaque soudain, avaient un taux de testostérone (l'hormone sexuelle masculine) beaucoup plus faible. En outre, un taux élevé d'oestradiol, l'hormone sexuelle féminine, a été associé à de plus grands risques de souffrir d'un arrêt cardiaque, chez les hommes comme chez les femmes.

Un moyen simple de découvrir les patients à risque
"Etant donné que l'arrêt cardio-respiratoire est la plupart du temps fatal, y compris en milieu hospitalier, nous sommes constamment à la recherche de moyens de prédire quels sont les patients les plus à risque" explique le Dr Smeet Chugh, de l'Institut de cardiologie de l'Hôpital Cedar-Sinaï, à Los Angeles (Etats-Unis). "L'objectif de cette étude était de faire la lumière sur les facteurs de risque, les déclencheurs et les anomalies génétiques associées à la mort subite d'origine cardiaque". Les chercheurs ont donc mesuré les taux sanguins d'hormones chez 149 patients ayant souffert d'un arrêt cardiaque soudain, en les comparant avec des taux d'hormones de 149 patients souffrant d'une maladie coronarienne, mais n'ayant pas eu d'arrêt cardiaque.

Les conclusions de leur étude sont les suivantes :
Les hommes ayant eu un arrêt cardiaque soudain avaient des niveaux de 4,4 nanogrammes par millilitre de testostérone, par rapport à 5,4 nanogrammes par millilitre pour les autres. Ils avaient également un taux de 68 picogrammes par millilitre d'oestradiol, comparativement à 52 picogrammes par millilitre pour les hommes n'ayant pas eu d'arrêt cardiaque. Quant aux femmes ayant souffert d'un arrêt cardiaque, elles avaient un taux relativement important d'oestradiol (54 picogrammes par millilitre), comparativement aux 36 picogrammes par millilitre pour le groupe de contrôle. Pour le Dr Smeet Chugh, cette découverte devrait ouvrir la voie à un nouveau suivi des patients souffrant de maladies cardiovasculaires et permettre une nouvelle politique de prévention. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.