Actualité

Enseignement supérieur Chems-Eddine Chitour dément les déclarations qui lui ont été attribuées concernant les enseignants

Publié par DK NEWS le 04-03-2020, 18h57 | 12
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chems-Eddine Chitour a affirmé, mardi, que les déclarations qui lui ont été attribuées sur les réseaux sociaux concernant les enseignants étaient "infondées", relevant que ses déclarations au Conseil de la nation s'articulaient autour de " l'encadrement pédagogique dans certains établissements universitaires". 

"Dans mes réponses aux questions des membres du Conseil de la nation au terme du débat, lundi 2 mars, de deux projets de lois sur la recherche scientifique, ma déclaration a été sortie de son contexte sur les réseaux sociaux et des propos infondés sur les enseignants m'ont été attribués", a indiqué le ministre dans sa mise au point. 
"Mon intervention concernait l'encadrement pédagogique de certains établissements universitaires. J'avais déclaré que l'encadrement en enseignants de rang magistral (professeur et maître de conférence) était inexistant dans certains établissements (voire zéro)", a-t-il précisé. 
"En ma qualité de professeur, il m'est inconcevable de tenir des propos tels que ceux m'ayan t été attribués", poursuit le ministre soulignant que "l'enseignant universitaire dans le secteur, tous grades confondus, est la pierre angulaire du processus de promotion de l'Université". 
Plusieurs organisations syndicales activant dans le secteur avaient, rappelle-t-on, fustigé les déclarations du ministre, indiquant que "l'Algérie traversait une étape décisive qui nécessite la réhabilitation de l'élite nationale dans la place qu'elle lui sied, notamment à travers la valorisation du rôle de l'enseignant-chercheur, au regard de son rôle important dans le processus de développement et de renouveau". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.