Actualité

Algérie-Espagne L'Algérie et l'Espagne "n'ont pas de problème" dans la fixation de leurs frontières maritimes

Publié par DK NEWS le 04-03-2020, 18h00 | 7
|

L'Algérie et l'Espagne "n'ont pas de problème" dans la fixation de leurs frontières maritimes, a affirmé hier à Alger la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, Arancha Gonzalez Laya.
"Je voudrais être claire au sujet des frontières maritimes sur lesquelles l'Algérie et l'Espagne sont à 100% d'accord. Nous n'avons pas de problème dans la fixation de nos frontières maritimes", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse conjointement animé avec le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. En réponse à une question d'un journaliste sur des informations faisant état de la "prétendue  appropriation par l'Algérie d'une île espagnole", Mme Arancha Gonzalez Laya a fait observer que les deux pays "ont le droit de fixer leurs frontières maritimes, conformément aux règles des Nations Unies",  ajoutant que les deux pays "se sont mis d'accord pour une négociation en cas de chevauchement de la zone maritime algérienne et espagnole". "Nous sommes d'accord pour qu'il n'y ait pas de place à l'unilatéralisme", a-t-elle so uligné. Interrogée, par ailleurs, sur le retard accusé dans la nomination de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, elle a indiqué que la position de l'Espagne est "assez claire". Il s'agit de "soutenir les efforts du secrétaire général de l'ONU pour aboutir à une solution politique, dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-elle expliqué. "Evidemment, une pièce importante de ce processus, c'est la nomination de l'envoyé spécial (du SG de l'ONU), que nous attendons pour que le processus puisse redémarrer", a-elle ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.