Culture

Séminaire sur Larbi Ben M’hidi à Oum El-Bouaghi : «Le chahid a préparé la Révolution même sur le plan médical»

Publié par DK NEWS le 04-03-2020, 17h17 | 32
|

«L’habileté de ce chahid l’a conduit à préparer la révolution sous tous ses aspects y compris celui de la santé», a indiqué  le professeur Brahim Benabdelmoumen de l'université d’Oum El Bouaghi au début du séminaire, dont l’ouverture a été présidée par le ministre des Moudjahidine et Ayants droit, Tayeb Zitouni, qui a effectué une visite de deux jours dans la wilaya à l'occasion de la commémoration du 63e  anniversaire de la , mort du martyr, symbole la révolution.
Le même universitaire a ajouté dans son intervention, intitulée «L’action de Larbi Ben M’hidi à la frontière algéro-marocaine (1955-1956)», que pendant son séjour dans l'Ouest de l'Algérie, le chahid «a œuvré à contacter des médecins algériens pour les intégrer dans les rangs des combattants de la révolution de libération». Parmi les médecins qui se sont mis au service de la Révolution de libération sous la direction du chahid Larbi Ben M’hidi, il y avait le Dr. Benaouda Benzerdjeb, qui soignait les blessés dans son cabinet, en plus du Dr. Mohamed Seghir Nekkache qui formait dans l'anonymat de son cabinet médical des infirmières et des infirmiers pour rejoindre les rangs de la révolution et apporter des soins aux militants de l'Armée de libération nationale», a-t-il souligné. En marge de l'ouverture de ce séminaire, un accord de partenariat et de coopération a été signé entre l'université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi et le Centre national d'études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er novembre 1954, et ce en présence du ministre des Moudjahidine et Ayants droit.
La rencontre se poursuivra demain, mercredi, avec des interventions de professeurs venus de nombreuses universités du pays, dédiées à ce héros de la révolution, sa personnalité et son parcours militant, ont indiqué les organisateurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.