Monde

Togo Les résultats officiels confirment la réélection de Faure Gnassingbé avec plus de 70% des voix

Publié par DK NEWS le 04-03-2020, 16h30 | 6
|

La Cour constitutionnelle togolaise a déclaré mardi le président sortant Faure Gnassingbé officiellement réélu pour un quatrième mandat de cinq ans, avec un peu plus de 70% des voix, rejetant le recours d'un opposant qui conteste un scrutin entaché de graves irrégularités. M. Gnassingbé a obtenu 70,78% des suffrages exprimés, contre 19,46% pour l'opposant et ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, selon les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 22 février proclamés par la Cour constitutionnelle.
L'ex-chef de file de l'opposition historique Jean Pierre Fabre, président de l'Alliance nationale pour le changement (ANC), n'a recueilli que 4,68% des voix. «Ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour du scrutin, Monsieur Faure Gnassingbé doit être déclaré élu président de la République», a annoncé Aboudou Assouma, le président de la Cour constitutionnelle.  La Cour constitutionnelle a également annulé le recours de M. Kodjo, président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), déposé la semaine dernière, pour «défaut de preu ves susceptibles d'étayer ses allégations».
«Je conteste de toutes les forces ces résultats. Je considère que je suis le vainqueur légitime de cette élection. Je continuerai à réclamer ma victoire», a affirmé le candidat malheureux, qui s'était déclaré vainqueur avant la proclamation des résultats provisoires.
Dans son recours déposé devant la Cour, l'opposant dénonçait de «graves irrégularités», notamment des bourrages d'urnes, l'usage abusif des bulletins pré-votés, la falsification des résultats et le renvoi de ces délégués des bureaux de vote.
Les évêques du Togo, soutiens du MPDD, ont dénoncé lundi le manque de «transparence» et d'«équité» de ce scrutin présidentiel. Cette élection s'est globalement déroulée «dans un climat relativement apaisé. Mais pour ce qui concerne la transparence et l'équité du scrutin, on ne peut en dire autant», ont affirmé les évêques dans un communiqué. M. Gnassingbé, arrivé au pouvoir en 2005 après le décès de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui avait lui-même dirigé le Togo pendant 38 ans, a été réélu depuis lors de scrutins tous contestés par l'opposition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.