Société

Réfugiés rohingyas L'ONU réclame 877 millions de dollars US d'aide

Publié par DK NEWS le 04-03-2020, 16h08 | 2
|

Les fonds demandés par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) permettront de répondre aux besoins de quelque 855.000 Rohingyas réfugiés en Birmanie et plus de 444.000 Bangladais qui les accueillent au sein de leur communauté, ont indiqué ces agences dans un communiqué.
Peuple apatride parmi les plus persécutés de la planète, les Rohingyas sont pris en étau entre la Birmanie qui les rejette en les considérant comme des étrangers, et le Bangladesh qui refuse qu'ils s'intègrent sur son territoire et place dans des camps sommaires.
Depuis août 2017, quelque 740.000 Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh pour fuir les exactions de l'armée birmane et de milices bouddhistes, qualifiées de "génocide" par des enquêteurs de l'ONU.
La Birmanie a rejeté ces accusations.
Les centaines de milliers de Rohingyas q ui se trouvent toujours dans des camps et des villages en Birmanie vivent dans des conditions d'"apartheid", selon Amnesty International, sans liberté de mouvement et avec un accès limité à des emplois, à l'enseignement ou à des soins.
Le Bangladesh et la Birmanie ont signé un accord sur le retour des réfugiés, mais peu d'entre eux ont décidé de revenir craignant pour leur sécurité.
A Genève, le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, Shahriar Alam, a demandé que la communauté internationale soutienne davantage l'accord.
"Nous attendons des pays membres de l'ONU qu'ils fassent tout leur possible pour faire pression sur la Birmanie afin qu'il reprenne ses citoyens de façon (...) sûre et volontaire", a-t-il déclaré aux journalistes.
Le HCR et l'OIM estimentque "les Rohingyas veulent clairement rentrer chez eux, mais seulement lorsqu'ils seront en sécurité avec leurs familles, lorsqu'ils auront accès à leurs droits et aux services de base et lorsqu'ils verront que la voie menant à l'obtention de la citoyenneté en Birmanie s'ouvre".
"Obtenir de la clarté sur la question de la citoyenneté est le plus important", a souligné le responsable du HCR, Filippo Grandi, aux côtés du chef de la diplomatie du Bangladesh.
"D'ici là, le monde doit soutenir les Rohingyas ainsi que le gouvernement et le peuple du Bangladesh qui continuent à les accueillir", a-t-il relevé, cité dans le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.