Régions

Ghardaia : 270 secouristes volontaires formés en 2019 (Protection civile)

Publié par DK NEWS le 03-03-2020, 19h03 | 10
|

Pas moins de 270 secouristes volontaires de proximité (SVP), dont 121 femmes, ont été formés aux premiers gestes de secours, de sauvetage et de prévention de risques dans la wilaya de Ghardaïa durant l’année écoulée 2019, selon un bilan annoncé hier par les services de la protection civile (PC). 

Initiée par la direction générale de la protection civile depuis 2010, ce cycle de formation vise l’ancrage de la culture d’entraide et d’assistance aux personnes vulnérables chez le citoyen et de renforcer les capacités des secouristes en les initiant aux techniques d’intervention, de sauvetage et d’évacuation lors de catastrophes et autres accidents, a expliqué à l’APS le Lieutenant Lahcen Seddiki, chargé de la cellule de communication de la P.C. 
Au total, 2.816 secouristes volontaires de proximité, dont 942 femmes, ont été formés et entrainés aux premiers secours, aux modes d’intervention lors de catastrophes naturelles et humaines, par des experts de la protection civile depuis 2010 dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-il fait savoir. 
D’autre part, la direction de la PC de Ghardaïa a entamé également un cycle de form ation d’équipes d’interventions spécialisées dans les cas de risques biologiques et d’épidémies, notamment le coronavirus, a ajouté le chargé de communication. 
Dotés de tenues spécifiques et d’ambulances ainsi que de matériel aseptisé, ces équipes seront chargées d’évacuer les suspects contaminés par des virus ou autres microbes dangereux vers des centres hospitaliers de sorte à éviter toute propagation, a précisé M.Seddiki. 
Deux équipes seront affectées en priorité vers les unités proches des deux aéroports de la wilaya (Ghardaia et El-Menea) en vue de prendre en charge, en cas de nécessité, les passagers des avions. 
Dans le cadre du programme de formation spécialisée et de mise à niveau des équipes la Protection Civile, la direction de Ghardaia a lancé aussi une formation d’équipes cynotechniques pour faire face aux catastrophes naturelles, particulièrement les tremblements de terre, selon la même source. 
Quelque 18.306 interventions ont été opérées par les services de la P.C en 2019 à travers la wilaya pour lutter contre les incendies, évacuer les blessés et prêter assistance aux personnes en danger, et ont concerné le secours de personnes en danger (11.742), des opérations diverses (4.490) et les incendies (1.190). 
En matière d’accidents de circulation, 40 personnes ont trouvé l a mort et 803 autres ont été blessées l’an dernier dans la wilaya de Ghardaia, dans des accidents dus notamment au facteur humain, le non-respect des consignes de sécurité et du code de la route. 
La couverture de risques dans la wilaya de Ghardaïa est assurée actuellement par 12 unités de P.C opérationnelles, tandis que deux autres sont en cours de finition à El-Atteuf et Chaabat El-Nichen et seront réceptionnées incessamment. 
Une fois réceptionnées, ces nouvelles unités d’intervention, seront en mesure de décongestionner la pression sur les unités existantes, et permettre une couverture à hauteur de plus de 96% à l’échelle de la wilaya, a expliqué le même responsable.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.