Régions

Ghardaïa: L’évaluation continue des risques et des plans ORSEC soulignée

Publié par DK NEWS le 02-03-2020, 18h22 | 12
|

Une évaluation continue des risques des catastrophes et des différents plans d'organisation de secours (ORSEC) est nécessaire pour chaque commune afin d'améliorer, de façon permanente, les performances de la gestion des risques dans la wilaya, a estimé dimanche le wali de Ghardaïa, Boulem Amrani. 
S’exprimant à l'ouverture d’une journée d'étude et de formation sur la gestion des risques, organisée par la wilaya en coordination avec la Direction de la protection civile, le wali a mis l'accent sur la nécessité de consentir davantage d'efforts pour le renforcement des mesures préventives et la délimitation des zones "’non aedificandi" et milieux vulnérables afin d’éviter les dégâts résultant des risques naturels notamment les inondations. 
Il a également invité les membres de l’exécutif à être vigilants, en insistant sur l’élaboration pour tout projet d’une étude d’impact afin d’évaluer et de mesurer les risques induits sur l’environnement et sur le citoyen. Rappelant les nombreuses actions entreprises pour la protection de la vallée du M’zab avec ses quatre communes et citant à cet effet les projets réalisés tels que les digues de protection et le dispositif pour la protection de la vallée du M’zab contre les crues cycliques, M.Amrani a insisté sur l’application des lois portant interdiction de construire prés des zones inondables. Plusieurs thèmes ont été discutés lors de cette journée, notamment les risques liés aux inondations et aux séismes, les risques industriels, les risques liés à l'urbanisation et aux constructions anarchiques et illicites ainsi que les plans d'intervention et de gestion des cas de catastrophe dans le cadre du développement durable. 
Au terme de cette journée, des recommandations ont été retenues, dont l'élaboration de Plans particuliers d'intervention pour chaque type de risque et la nécessité d'effectuer des exercices de simulation pour chaque type de risque, afin de familiariser les intervenants aux opérations et déceler les failles et corriger les imperfections.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.