Santé

UA : une panoplie de mesures de prévention prises par le CDC Afrique

Publié par DK NEWS le 02-03-2020, 17h40 | 11
|

Le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC Afrique), une Agence technique spécialisée de l’Union africaine (UA), a pris une panoplie de mesures de prévention et d'actions face à l'émergence du nouveau coronavirus (2019-nCoV) qui s'est propagé dans le monde depuis son apparition en Chine, a indiqué l'UA sur son site internet.
Le 27 janvier, le CDC Afrique a activé son centre d'opérations d'urgence and Incident Management System (IMS) pour l'épidémie de coronavirus (2019-nCoV).
Le CDC se procure des kits de test pour les laboratoires des Etats membres et travaille avec eux pour tester des échantillons en vue de détecter l’infection par un coronavirus. La formation de 16 laboratoires africains a eu lieu au Sénégal les 6 et 7 février.
En collaboration avec l'OMS, le CDC met en place un système de transfert des échantillons.
Une fois la formation terminée, le centre africain partagera avec tous les Etats membres la liste des laboratoires ayant la capacité de tester le 2019-nCoV et la manière de soumettre des échantillons. 
Le centre de prévention des malad ies travaille en outre à la formation et au déploiement des épidémiologistes au siège et dans les CCR pour le suivi quotidien des événements et l'analyse des risques à communiquer aux Etats membres.
Africa CDC fournira une formation et un soutien technique aux aéroports africains à risque, élabore du matériel d'information sur la prévention des infections qui sera partagé avec les Etats membres, organise des mises à jour hebdomadaires avec les instituts nationaux de santé publique des Etats membres et forme des groupes consultatifs de travail pour les domaines hautement prioritaires de la lutte contre l'épidémie. Le centre de prévention et de contrôle des maladies travaillera avec les Etats membres pour soutenir la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de santé et avec le secteur aérien pour soutenir le dépistage des voyageurs.
Le centre continuera aussi à fournir des informations actualisées et pertinentes aux Etats membres au fur et à mesure de l'évolution de l'épidémie.
Parmi ses recommandations: tous les Etats membres devraient renforcer leur surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) et examiner attentivement tout schéma inhabituel de cas de IRAS ou de pneumonie.
Parmi les exemples de surveillance renforcée : définition du cas IRAS: toute personne ayant une infection respiratoire aiguë avec des antécédents de fièvre (ou une fièvre mesurée ? 38 C ) et une toux avec apparition de symptômes au cours des 10 derniers jours nécessitant une hospitalisation.
L'ajout de questions sur les voyages et les tests de dépistage des coronavirus aux systèmes de surveillance de la grippe existants, la notification aux établissements de santé d'informer immédiatement les responsables locaux de la santé publique des personnes qui répondent à la définition de cas des IRAS et qui se sont récemment rendues à Wuhan (ou dans d'autres pays touchés).
Aussi, tous les Etats membres devraient activer leurs centres d'opérations d'urgence et leurs équipes de réponse rapide pour le 2019-nCoV et mettre à l'épreuve leurs systèmes de réponse d'urgence pour être prêts.
Les Etats membres qui reçoivent des vols directs ou avec correspondance en provenance de Chine doivent contrôler les passagers entrants pour détecter les maladies respiratoires graves et les antécédents de voyage récent à Wuhan et/ou en Chine continentale. Ils doivent être prêts à élargir les questions concernant les voyages récents vers d'autres pays à mesure que l'épidémie évolue. Avertir immédiatement l'OMS et Africa CDC si des cas suspects ou confirmés d'infection par un nouveau coronav irus sont identifiés.
Africa CDC pourra être informé par courrier électronique [email protected].
Et se préparer à prélever des échantillons sur des patients soupçonnés d'avoir une infection au nouveau coronavirus.
Des conseils provisoires sur la collecte et la manipulation des échantillons sont disponibles auprès de l'OMS à l'adresse suivante: https://www.who.int/healthtopics/coronavirus/laboratory-diagnostics-for-nove l-coronavirus.
L'on recommande aussi de fournir des conseils au grand public sur la façon de se faire soigner immédiatement et informer les prestataires de soins de santé sur les voyages récents de toute personne qui présente des symptômes de maladie respiratoire grave et qui s'est récemment rendue à Wuhan ou dans l'une des régions touchées.

Définition des coronavirus
Les coronavirus sont une grande famille de virus.
Il existe plusieurs coronavirus humains connus qui ne provoquent généralement que des maladies respiratoires légères, comme le rhume.
Cependant, au moins deux fois auparavant, des coronavirus sont apparus pour infecter des personnes et provoquer des maladies graves: le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRE). Les cas de cette épidémie se sont révélés négatifs tant pour le SRAS que pour le MERS.
Les 2 caractéristiques cliniques de l'infection, telles que la période d'incubation, n'ont pas encore été déterminées.
Sur la base de la période d'incubation du SRAS et du SRM, des signes de 2019-nCoV pourraient apparaître de 2 à 14 jours après l'exposition.
La transmission interhumaine a été documentée et des travailleurs de la santé ont été infectés.
Comme pour les autres coronavirus, les gens soient infectieux avant de présenter des symptômes de la maladie.
Le 10 janvier 2020, les autorités sanitaires chinoises ont signalé 41 cas de pneumonie dus à un nouveau coronavirus (2019-nCoV).
Les symptômes comprenaient de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires.
La date de diagnostic la plus proche pour un cas identifié en Chine est le 8 décembre 2019.
L'analyse préliminaire des génomes viraux de la Chine et d'autres pays suggère que la transmission initiale d'un réservoir zoonotique à l'homme pourrait avoir eu lieu dès la fin octobre.
Les premiers cas signalés étaient liés à un marché de fruits de mer et d'animaux vivants à Wuhan, en Chine, ce qui suggère que l'infection des humains provient d'une source animale.
Le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) africain, est une Agence technique spécialisée de l’Union africaine, qui a o uvert ses portes, en janvier 2017.
Le CDC africain collabore avec tous les Etats membres dans la réalisation de sa vision d’une Afrique plus intégrée, prospère, saine et plus en sécurité, et où les Etats membres peuvent prévenir efficacement la transmission des maladies, mettre en place un système de surveillance clinique et de détection des maladies, et être toujours prêts à intervenir, de manière prompte, en cas d’épidémies et de menaces à la santé.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.