Société

Inde Le bilan des violences intercommunautaires dans la capitale monte à 46 morts

Publié par DK NEWS le 02-03-2020, 17h24 | 0
|

Le bilan des violences intercommunautaires qui ont secoué la capitale indienne pendant quatre jours s'est alourdi, passant dimanche à 46 morts, ont indiqué des responsables.
«Aujourd'hui, trois nouveaux corps ont été retrouvés dans la partie nord-est de la ville, qui a été fortement touchée par la violence.
L'un des corps a été retrouvé dans un canal à Gokalpuri, et les deux autres dans le canal Bhagirathi Vihar», a déclaré un officier de police.
Selon des responsables de la police, le bilan des violences qui ont ravagé la ville s'élève désormais à 46 morts, tandis que plus de 350 personnes ont été blessées. La police a indiqué dimanche que la situation était sous contrôle.
Cependant, des policiers et des paramilitaires restent massivement déployés dans les régions touchées.
La violence a laissé des traces visibles dans le nord-est de la ville, où les émeutiers ont vandalisé des magasins et incendié des véhicules et des bâtiments, dont des écoles.
De nombreux habitants des zones touchées - principalement des musulmans - ont fui leur domicile et se sont réfugiés dans des abris mis en place par le gouvernement. La police a par ailleurs mis sur pied deux équipes spéciales pour enquêter sur les récentes violences. Des centaines de personnes ont déjà été arrêtées en lien avec ces violences, ont indiqué des responsables.
Des affrontements ont éclaté dimanche dernier dans le nord-est de la ville entre opposants et partisans d'une nouvelle loi sur la citoyenneté CAA, avant de dégénérer lundi et mardi.
Les premières protestations contre cette loi controversée sur la citoyenneté ont éclaté le 11 décembre dernier, le jour où la chambre haute du Parlement indien a officiellement adopté la CAA.
Les manifestations n'ont pas cessé depuis cette date.
Cette nouvelle loi vise à accorder la citoyenneté indienne à des immigrés clandestins appartenant à six religions - hindouisme, sikhisme, bouddhisme, jaïnisme, parsisme et christianisme - originaires du Bangladesh, d'Afghanistan et du Pakistan, mais interdit dans le même temps aux immigrés musulmans de demander la citoyenneté.
Les violences suscitées par cette nouvelle loi ont jusqu'à présent coûté la vie à plus de 70 personnes un peu partout en Inde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.