Santé

Annulation des vols vers les lieux Saints de l'islam Les pèlerins algériens et les agences de voyages expriment leur désarroi

Publié par DK NEWS le 28-02-2020, 17h36 | 17
|

L'annulation de tous les vols prévus jeudi à l'aéroport international d'Alger vers les Lieux saints de l’islam suite à la décision prise la veille par l'Arabie saoudite de suspendre «temporairement» l'entrée sur son territoire en raison de l’épidémie du coronavirus a provoqué «inquiétude et désarroi» chez des pèlerins algériens et des agences de voyages qui s'interrogeaient sur la durée de cette mesure. Annoncée, mercredi soir, à titre «préventif» par les autorités du Royaume Saoudien, cette procédure a impacté, en effet, tous les vols programmés jeudi au niveau de l'aéroport international d'Alger aussi bien ceux assurés par la compagnie aérienne nationale Air Algérie que ceux des compagnies étrangères, a constaté l'APS sur place. Un vol de la compagnie Saudi Airlines qui devait décoller à 12h55, avec 288 passagers à son bord, a été annulé sine die, provoquant ainsi «déception et colère» des pèlerins algériens «surpris» par la décision prise par les autorités saoudiennes. Venus de plusieurs wilayas du pays, certains t enaient à effectuer leur «Omra», après avoir «perdu espoir» d'être sélectionnés dans le cadre des opérations du tirage au sort organisées chaque année pour le Grand pèlerinage (Hadj). Les pèlerins s'interrogeaient, en outre, sur les dispositions qui seraient prises par les autorités algériennes afin de leur permettre de se rendre dans les lieux Saints de l'islam. Ayant déboursé des «sommes importantes» d'argents pour accomplir ce rite religieux, ils ne cachaient pas «leur inquiétude» par rapport à cette décision «inopinée». Des agences de tourisme et de voyages chargées de l'encadrement des pèlerins ont exprimé, pour leur part, leur malaise quant à cette disposition «préventive» décidée par les autorités saoudiennes, redoutant un «fort» impact sur leur activité, ayant déjà accusé une baisse «conséquente» durant l'année 2019. A ce propos, Tourning Voyage Algérie (TVA) a du annuler son programme de vols arrêté pour la semaine prochaine, assurant que «les clients ont été prévenus à temps quant à ce changement «de dernière minute», a indiqué un cadre de cet établissement public. Les professionnels du secteur sont désormais suspendus aux dispositions qui seront annoncées dans les prochains jours pour pouvoir décider sur les mesures à prendre, éventuellement «procéder aux remboursements des bil lets d'avions».

«Pour l'instant, nous devons encore attendre les instructions des autorités saoudiennes, car il a été bien indiqué que la mesure est provisoire prise pour prévenir la propagation du coronavirus (COVID 19) dans le royaume», a souligné notre interlocuteur. Au niveau du guichet de la compagnie d'Air Algérie, on assure que la décision de la reprise des vols reste tributaire de la réaction des Saoudiens de rouvrir leurs territoires pour les pèlerins et voyageurs, faisant état de l'annulation de leur desserte programmée demain à destination de Djeddah. L'Arabie Saoudite avait annoncé la suspension de toutes les entrées au pays pour les pèlerins accomplissant la Omra et la visite de la mosquée du Prophète (QSSSL) située à Médine. Les personnes détentrices de visas touristiques saoudiens résidants dans des pays où sévit le coronavirus, ainsi que des citoyens de pays membres du Conseil de coopération du Golfe sont aussi concernés par cette procédure temporaire assujettie à l'évaluation continue des autorités sanitaires saoudiennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.