Société

Afrique Ouest Appel à la création d'un fonds mondial contre la malnutrition lors d'une réunion à Abidjan

Publié par DK NEWS le 26-02-2020, 16h42 | 17
|

Pendant trois jours, les représentants de 19 pays d'Afrique de l'Ouest et centrale vont plancher sur les moyens de renforcer les capacités de la société civile au profit de la nutrition et du capital humain.
«Dans la lutte contre le paludisme, le VIH, etc, on a vu des fonds mondiaux se créer, mais à quand la création du fonds mondial contre la malnutrition?», s'est interrogé M. Diop avant d'inviter les acteurs présents à mener le combat pour que des fonds soient mobilisés afin de mettre fin à la malnutrition.
M. Diop a estimé que le chemin est encore long pour atteindre cet objectif et a invité les acteurs de la société civile à poursuivre le combat contre la faim et la malnutrition, un «problème de santé publique» en Afrique.
«La faim et la malnutrition représentent une réelle préoccupation pour le continent africain qui reste la région la plus exposée.
A ce jour, un enfant sur trois souffre encore d'un retard de croissance le rendant vulnérable aux maladies et n'atteindra jamais sa pleine capacité cognitive, avec un quotient intellectuel réduit», a relevé Patricia N'goran, représentant le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan. Elle a égrené les actions des autorités ivoiriennes pour éradiquer ce fléau, non sans souligner la création en Côte d'Ivoire, après la Chine et le Brésil, d'un Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (Cerfam).
Selon des sources officielles, l'Afrique est le continent le plus exposé à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition.
La situation est particulièrement prononcée dans la région subsaharienne où, selon les estimations, 23,2% de la population aurait souffert d'une privation chronique de nourriture en 2017.
En outre, le nombre de personnes sous-alimentées est passé de 181 millions en 2010 à près de 222 millions en 2016, soit une augmentation de 22,6% en six ans.
Il pourrait avoir dépassé 236 millions, à en croire des estimations actuelles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.