Régions

Constantine Emploi de 65,81% des diplômés de la formation professionnelle ces trois dernières années

Publié par DK NEWS le 24-02-2020, 17h12 | 7
|

Au total 65,81 % des diplômés des établissements de la formation et de l’enseignement professionnels ont intégré le marché du travail durant ces trois dernières années dans la wilaya de Constantine, aton appris dimanche de la directrice locale du secteur, Rahima Zenati.
S’exprimant en marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle session de formation professionnelle, organisée à l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle Abdelhak Benhamouda de Constantine, Mme Zenati a fait savoir qu’une récente étude menée par sa direction, en coordination avec l’ensemble des établissements du secteur, a révélé que 65,81% des diplômés des trois dernières années, à Constantine, ont intégré des entreprises économiques ou bénéficié des différents dispositifs d’aide à l’emploi pour le lancement de leurs microentreprises.
L’étude ayant concerné 6588 personnes a également révélé que 2687 diplômés ont été placés dans des entreprises publiques ou privés, 1652 autres ont bénéficié de financements de la part des dispositifs d’aide à l’emploi et que 2249 s ont encore à la recherche d’un emploi, atelle ajouté.
Selon la directrice du secteur, plus de 18 conseillers pédagogiques ont été mobilisés pour la réalisation de cette étude devant servir à apporter une vision prospective du marché du travail local.
Par ailleurs, à l’occasion de la cérémonie d'ouverture de la nouvelle session, cinq décisions de préaffectation de locaux commerciaux et d’aides financières de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), de la Caisse nationale de l'assurance chômage(CNAC) et l’Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ), ont été remises à leurs bénéficiaires pour la création de petites entreprises dans le domaine de la verrerie, la couture et les soins esthétiques.
Pour rappel, au moins 3556 nouvelles places pédagogiques au total sont proposées au titre de la session de février 2020 par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Constantine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.