Sports

Grande Bretagne - Santé : Le jeu de tête interdit chez les U12 anglais, écossais et irlandais

Publié par DK NEWS le 24-02-2020, 17h08 | 4
|

«Pas de têtes lors des entraînements dans la phase d'apprentissage de base (école primaire)», a annoncé la Fédération anglaise (FA) dans un communiqué, qui détaille les nouvelles lignes directrices envoyées aux clubs. 
Pour les catégories entre moins de 12 ans et moins de 16 ans, le jeu de tête ne doit être introduit à l'entrainement que de façon progressive et avec des ballons de taille adaptée et pas excessivement gonflés, Indique la FA, en précisant toutefois que vu la faible occurrence de ce type de phase de jeu pendant les matchs, aucune mesure particulière n'est prise. 
Cette mesure fait suite à des réflexions lancées après la publication en octobre d'une étude de l'université de Glasgow, menée sur d'anciens footballeurs écossais a mis en évidence que ceux-ci avaient 3,5 fois plus de chances de mour ir d'une maladie neurodégénérative que la moyenne. 
«Naturellement, il y a eu des appels pour interdire le jeu de tête après la publication de l'étude. 
C'est parfaitement compréhensible», a commenté Les Howie, responsable du football de base pour la FA, dans un autre communiqué. 
Mais «nous devons garder en vue que l'étude ne montrait pas que les têtes avaient un lien avec les maladies neurodégénératives et il n'y avait aucun élément pour suggérer que le jeu de tête devait être interdit à tous les niveaux de la compétition», a-t-il ajouté. 
Il n'a d'ailleurs pas été interdit en match chez les jeunes non plus, car «nos recherches montrent qu'il y a en moyenne deux têtes par match chez les enfants, ce qui est donc un évènement peu fréquent». 
La saison prochaine, la taille des ballons sera aussi modifiée, puisque jusqu'à la catégorie des moins de 10 ans ce sont des ballons de taille 3 (diamètre de 57 à 60 cm) qui seront utilisés, alors qu'on passait généralement à 7 ans à des ballons de taille 4 (62 à 66 cm de diamètre). 
Ils devront être gonflés au minimum de ce qu'autorise le règlement, a ajouté la FA. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.