
Plus d'une centaine de personnes ont été évacuées hier d'une tour d'habitation de 35 étages à Hong Kong en raison de la découverte d'un second cas du nouveau coronavirus dans cette résidence, mais à un étage distinct les autorités s'interrogeant sur une éventuelle contagion au travers de canalisations.
C'est en pleine nuit qu'une partie des habitants de Hong Mei House ont été invités à quitter cette tour appartenant à la résidence Cheung Hong Estate située sur l'île de Tsing Yi, au nord-ouest de l'île de Hong Kong.
Des membres des services sanitaires en combinaison intégrale blanche étaient à pied d'oeuvre mardi pour vérifier si l'épidémie s'est propagée davantage dans cette résidence abritant 3.000 personnes.
Les autorités hongkongaises se montrent extrêmement vigilantes quant aux nouveaux cas, du fait de l'extrême densité de population dans la mégapole de sept millions d'habitants, où la majorité de la population réside dans des tours, lesquelles peuvent dépasser les 60 étages.
L'ex-colonie britannique reste traumatisée par le souvenir de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (sras), qui avait fait 299 morts à Hong Kong en 2002-2003, et en particulier par le cas de la résidence Amoy Gardens.
Au total, 321 personnes avaient été infectées dans ce lotissement résidentiel, dont 42 personnes qui avaient péri.