Société

Bangladesh 15 morts dans le naufrage d'un bateau de réfugiés rohingyas

Publié par DK NEWS le 11-02-2020, 18h22 | 4
|

Au moins 15 personnes sont mortes noyées et des dizaines d'autres sont portées disparues suite au naufrage au large du Bangladesh d'un bateau transportant des réfugiés rohingyas en route vers la Malaisie, ont annoncé mardi les autorités locales.
Quelque 130 réfugiés, principalement des femmes et des enfants, s'entassaient sur une embarcation de pêche engagée dans le golfe du Bengale à destination de la Malaisie, un dangereux voyage de 2.000 kilomètres, ont indiqué les garde-côtes bangladais.
Soixante-dix (70) personnes ont été secourues pour le moment. Les opérations de recherches se poursuivent à proximité de l'île Saint Martin, située non loin de la côte bangladaise.
Le bateau d'à peine 13 mètres de long était l'une des deux embarcations parties lundi soir du district de Cox's Bazar, dans le sud-est du Bangladesh, où les camps de réfugiés rohingyas accueillent près d'un million de personnes et dont les résidents ont théoriquement l'interdiction de sortir. «Ils ont été attirés par des trafiquants d'êtres humains», a dit Faisal Hasan Khan, commandant des garde-frontières.
De nombreux Rohingyas de Birmanie, qui ont fui au Bangladesh en raison des violences contre la minorité musulmane, tentent d'échapper à la misère et au désespoir des gigantesques camps de réfugiés en embarquant pour la Malaisie, dans l'espoir d'une vie meilleure.
Depuis l'année dernière, les forces de sécurité bangladaises ont arrêté plus de 500 Rohingyas dans des villages côtiers et sur des bateaux alors qu'ils s'apprêtaient à partir pour la Malaisie, pays d'Asie du Sud-Est et où se trouve déjà une importante diaspora rohingya.
Ce naufrage»était une tragédie annoncée.
Les réfugiés rohingyas vivent dans des conditions de confinement dans les camps. Ils tentent de plus en plus de quitter les camps et deviennent victimes de réseaux de traite d'êtres humains», a estimé Shakirul Islam, un expert des migrations.
Le trafic augmente durant la période novembre-mars, après la mousson, lorsque la mer est plus sûre pour permettre à des petits bateaux de pêche d'entreprendre le périple risqué pour la Malaisie.
On estime à 25.000 le nombre de Rohingyas ayant fui le Bangladesh et la Birmanie en 2015 en essayant de gagner par bateau la Thaïlande, la Malaisie ou l'Indonésie.
Des centaines d'entre eux sont morts noyés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.