Santé

Lutte anticancer L'Etat renforcera ses efforts dans la lutte contre le cancer et la prise en charge des malades

Publié par DK NEWS le 10-02-2020, 17h43 | 4
|

Le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, a affirmé dimanche que l'Etat veillera à renforcer ses efforts dans la lutte contre le cancer et à améliorer la prise en charge des malades à travers le territoire national, notamment en matière de prévention, de soins et d'accès au médicament".

"L'Etat veillera à renforcer ses efforts dans la lutte contre le cancer et à améliorer la prise en charge des malades à travers le territoire national, notamment en termes de prévention, de soins et de formation, en facilitant l'accès aux médicaments", et ce en application du programme du Président de la République, a indiqué le ministère dans un communiqué rendu public dimanche. "En plus des structures sanitaires spécialisées dans la lutte contre le cancer réalisées à Batna, Sidi Bel Abbes, Sétif, Annaba, Tlemcen, Tizi Ouzou, Béchar, Ouargla et El Oued, les efforts se poursuivent pour la réception de centres anticancer (CAC) à Laghouat, Adrar, Tiaret, Bejaïa et Médea". Le ministère procèdera dans "les plus brefs délais" à "la concrétisation de la décision du Président de la République relative à la réalisation d'un CAC dans la wilaya de Djelfa répondant aux normes en vigueur".
Concernant les médicaments innovants, le ministère a affirmé que "leur acquisition, prescription et utilisation dépend de l'avis des experts qui savent pertinemment faire l'équilibre entre l'efficacité du médicament et le facteur économique", précisant que "la facture des médicaments anticancéreux a été estimée à 60,5 milliards de dinars en 2018, soit 64% des ventes de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), un taux équivalant au double de celui enregistré en 2015".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.