Histoire

M. Ghouini Les massacres de Sakiet Sidi Youcef "resteront témoins de l’atrocité d’un colonialisme français"

Publié par DK NEWS le 08-02-2020, 18h26 | 10
|

Les massacres de civils à Sakiet Sidi Youcef à la frontière algéro-tunisienne, le 8 février 1958, "resteront témoins de l’atrocité d’un colonialisme français, a affirmé samedi à Bouira le président du Mouvement El Islah, Filali Ghouini.
Lors d’une rencontre tenue à Bouira avec les militants et membres de son parti et rendant hommage aux martyrs algériens et tunisiens tués dans les bombardements de Sakiet Sidi Youcef, le président d’El Islah a indiqué qu’il s’agissait d’un massacre ayant visé des victimes civiles. "Ces bombardements resteront témoins de l’atrocité d’un colonialisme destructeur", a-t-il dit. "Cet évènement douloureux, et les essaies nucléaires effectués par l’armée française dans le désert algérien et qui ont laissé de graves séquelles sur les populations de la région, nous interpellent tous pour revenir à la nécessité d’instaurer la loi criminalisant le colonialisme français en Algérie", a insisté M. Ghouini. "L’adoption de ce projet de loi avait échoué deux fois, la première en 2005 et une autre en 2009.
Mais cette fois-ci nous devons le concrétiser dans le cadre d’un projet global", a-t-il encore souligné.
Ce projet "doit porter sur trois éléments, à savoir la reconnaissance par la France de ces massacres commis en Algérie avant qu’elle ne présente ses excuses officielles à l’Algérie et à son peuple, qui a souffert durant un siècle et 30 ans des affres du colonialisme", a-t-il insisté. 
M. Ghouini a ajouté que le troisième élément consiste en l’indemnisation par la France de toutes les victimes de ces massacres et bombardements commis en Algérie. Dans son discours, l’orateur a réitéré par ailleurs, le soutien de son parti, au projet de réforme lancé par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, dont l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour le pays.
"Le mouvement El Islah réaffirme sa participation et son soutien à ces réformes dans le cadre des consultations lancées par le Président de la République pour élaborer une nouvelle Constitution, qui doit répondre aux aspiration du peuple algérien", a souligné l’hôte de Bouira.
"Ces réformes et consultations sont censées rétablir la confiance pour aller vers un large consensus pour construire une nouvelle Algérie plus cohérente", a-t-il ajouté. En outre, le président d’El Islah a saisi cette occasion pour appeler à la poursuite du dialogue avec les différents partenaires sociaux et syndicaux pour tenter de trouver des solutions idoines aux différents problèmes soulevés.
M. Ghouini a estimé indispensable pour l’Etat de revoir et d’alléger les impôts sur les citoyens et ce via l’élaboration de la Loi de finance complémentaire afin d’a/méliorer un tant soit peu le pouvoir d’achat pour le citoyen.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.