Santé

Maladies cardiovasculaires L’Algérie, autonome dans la prise en charge de patients

Publié par DK NEWS le 08-02-2020, 16h53 | 14
|

Lors de cette rencontre organisée et abritée par l’hôpital privé Chahids Mahmoudi, qui a regroupé des spécialistes de différentes wilayas du pays, de Mauritanie et de France, le Dr. Tarek Mokrab, cardiologue au niveau de ce même établissement a observé que l’Algérie dispose des moyens humains et matériels pour traiter ses malades et aussi ceux des autres pays. «Aujourd’hui nous disposons des équipements de dernière génération, qui permettent de faire plus aisément le diagnostic de ces pathologies, et les plateaux techniques nécessaires pour apporter une solution thérapeutiques à ces problèmes de santé, et l’objectif de cette rencontre est de dire à nos invités des autres pays que nous sommes autonomes et qu’on peut pendre en charge nos patients et les leurs», a jouté ce même spécialiste».
De son côté le PDG de l’hôpital Chahids Mahmoudi, Dr Said Mahmoudi, a indiqué à l’APS, en marge de cette rencontre que «l’Algérie n’a rien à envier aux autres pays sur le plan technologique et même celui des ressources humaines. Notre pays regorge de beaucoup de médecins bien qualifiés et il suffit juste de mettre en place les moyens nécessaires et surtout les conditions et un environnement approprié pour qu’ils puissent accomplir pleinement leur mission». Concernant l’établissement qu’il dirige, il a rappelé qu’une unité de cardiovasculaire assurant la chirurgie cardiaque et l’interventionnelle, a été ouverte depuis fin 2019, doté d’un plateau technique complet. Cet hôpital a l’exclusivité nationale de certaines spécialités dont l’exploration PET SCAN (médecine nucléaire) et africaine en se dotant d’un scanner opératoire au bloc acquis cette année et qui sera intégré à la chirurgie opératoire, a-t-il relevé.
Ce même responsable a souligné que le traitement des pathologies cardiovasculaires est couvert par les organismes assureurs (CNAS et CASNOS) suite à des conventions signées avec plusieurs institutions, mutuelles et organismes publics. 
L’hôpital Chahids Mahmoudi qui traite le malades de toutes les wilayas du pays, reçoit également des patients de pays africains notamment de Mauritanie (depuis trois ans) et de Guinée, a indiqué son PDG qui a ajouté que des discussions sont en cours avec d’autres pays dont le Cameroun, et le Gabon, pour une convention de prise en charge de leur patients. Dans son allocution d’ouverture de cette rencontre, le wali de Tizi-Ouzou Mahmoud Djamaa, a souligné que l’intérêt accordé par l’Etat à la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires, s’est traduit à Tizi-Ouzou par la réalisation de l’Etablissement hospitalier spécialisé en chirurgie cardiaque de Draa Ben Khedda. «La réalisation de cet infrastructurel répond a la volonté de l’Algérie de se doter d’un réseaux de structures destinées a assurer des soins spécialisés» et ce dans une démarche de «réduire les transferts vers l’étrangers pour des soins».
Le wali a également salué le rôle du secteur privé dans l’amélioration de la qualité des soins et qui intervient en complémentarité avec le secteur public.
Il a rappelé l’élaboration de conventions et la mise en place de système de remboursement des actes médicaux, pour couvrir les soins chez le privé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.