Actualité

Tebboune ordonne des études pour l'inscription du projet d'un Centre hospitalier anti-cancer à Djelfa

Publié par DK NEWS le 07-02-2020, 17h41 | 17
|

Le Président de la République, M. Abdelmadjid  Tebboune a instruit jeudi, lors de la réunion du Conseil des ministres, le  ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière  d'entamer de suite les études nécessaires pour l'inscription d'un projet de  réalisation d'un Centre hospitalier anti-cancer au niveau de la wilaya de  Djelfa, dont l'entame des travaux doit intervenir avant la fin de l'année  en cours. 

Les instructions de M. le Président interviennent en réponse aux demandes  des habitants de cette wilaya pour mettre fin aux souffrances des cancéreux  obligés de se déplacer vers d'autres wilayas pour recevoir les soins,  notamment vers le CHU Franz-Fanon à Blida.    
Selon le bilan d’activités de 2019 d'une association d'aide aux malades du  cancer de Djelfa, cette dernière a organisé 190 voyages en direction du CHU  Franz-Fanon, au profit de 1.902 malades du cancer, dont 743 femmes, outre  523 accompagnateurs (ou gardes malades). L’activité de l’association ne s’arrête pas là, car elle assure,  également, le transfert des analyses des malades vers le laboratoire du CHU  Franz-Fanon et d’autres laboratoires de Blida et d’Alger, avec la  récupération de leurs résultats, outre la prise de rendez-vous et  l’acquisition de médicaments au profit des malades, pour leur éviter des  déplacements coûteux et épuisants, outre l'accueil, à titre gracieux, de  quelque 1.927 personnes (entre malades du cancer et leur garde-malade). Le Président Tebboune avait ordonné, lors de la réunion du Conseil des  ministres du 18 janvier dernier, une rupture avec les pratiques du passé  dans le domaine de la Santé et l'adoption d'un plan d'urgence axé sur deux  priorités, à savoir la prise en charge dans les services d'urgence et la  prise en charge des femmes enceintes. 
Estimant que les urgences et les services obstétriques sont le maillon  faible du système sanitaire, M. Tebboune a appelé à une réorganisation du  secteur et à des mesures pratiques en matière de formation de médecins  urgentistes et de paramédicaux, en plus de l'encouragement de ces médecins  à travers des incitations appropriées. Par ailleurs, le Président de la République a mis en avant l'importance de  la prévention en concertation avec les associations de la société civile,  dont certaines peuvent être d'utilité publique, et partant bénéficier des  aides de l'Etat dans l'objectif d'alléger les urgences et encourager le  recours aux polycliniques de proximité, outre la mise en place de  mécanismes de consultation pour éviter les déplacements inutiles aux  Urgences. Soulignant l'impératif du dépistage précoce des maladies gériatriques,  chroniques et des cancers, le Président Tebboune a relevé l'impératif d'une  réflexion sérieuse sur la problématique du service civil et de mesures  incitatives, en accordant la priorité à la formation de médecins du Sud  pour pallier définitivement au manque de spécialistes dans cette région du  pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.