Economie

Le FMI octroie à la Jordanie une aide de 1,3 milliard de dollars pour soutenir ses plans de réforme

Publié par DK NEWS le 07-02-2020, 17h22 | 2
|

La jordanie a conclu un accord avec le Fonds  monétaire international (FMI) lui permettant de bénéficier d'un prêt de 1,3  milliards de dollars sur quatre ans pour soutenir les finances du royaume  et ses plans de réformes, a indiqué l'agence de notation internationale,  Fitch Ratings.   
«La convention a été signé le 30 janvier pour soutenir la croissance  économique et améliorer la viabilité des finances publiques et budgétaires  de la Jordanie», a précisé la même source.  Cet accord dépasse et élargit le précédent prêt triennal de 723 millions  de dollars convenu en août 2016, en vertu duquel la Jordanie n'a accédé  qu'à 309 millions de dollars alors que les réformes progressaient  lentement, a indiqué l'agence de notation. 
La Jordanie a approuvé un budget 2020 ciblant un déficit à un niveau  similaire au déficit de 3,9% du PIB déclaré pour 2019. La dette publique de la Jordanie a atteint 97% du PIB en 2019, contre  94,4% en 2018.  Le budget suppose une croissance de 10% des recettes intérieures, en  raison d'une croissance du PIB nominal de 4%, d'une meilleure mise en £uvre  de la loi de l'impôt sur le revenu introduite fin 2018 et d'une  amélioration générale du recouvrement des impôts. 
Les dépenses actuelles du pays devraient augmenter de 5,2%, sous l'effet  de la hausse des salaires», a déclaré Fitch.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.