
La jordanie a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) lui permettant de bénéficier d'un prêt de 1,3 milliards de dollars sur quatre ans pour soutenir les finances du royaume et ses plans de réformes, a indiqué l'agence de notation internationale, Fitch Ratings.
«La convention a été signé le 30 janvier pour soutenir la croissance économique et améliorer la viabilité des finances publiques et budgétaires de la Jordanie», a précisé la même source. Cet accord dépasse et élargit le précédent prêt triennal de 723 millions de dollars convenu en août 2016, en vertu duquel la Jordanie n'a accédé qu'à 309 millions de dollars alors que les réformes progressaient lentement, a indiqué l'agence de notation.
La Jordanie a approuvé un budget 2020 ciblant un déficit à un niveau similaire au déficit de 3,9% du PIB déclaré pour 2019. La dette publique de la Jordanie a atteint 97% du PIB en 2019, contre 94,4% en 2018. Le budget suppose une croissance de 10% des recettes intérieures, en raison d'une croissance du PIB nominal de 4%, d'une meilleure mise en £uvre de la loi de l'impôt sur le revenu introduite fin 2018 et d'une amélioration générale du recouvrement des impôts.
Les dépenses actuelles du pays devraient augmenter de 5,2%, sous l'effet de la hausse des salaires», a déclaré Fitch.