Actualité

Sonatrach Toufik Hakkar prend ses fonctions de P-DG

Publié par DK NEWS le 07-02-2020, 17h08 | 17
|

M. Toufik Hakkar a pris jeudi à Alger ses  fonctions de Président-directeur général (P-DG) de la Compagnie nationale  pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la  commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach), en remplacement de Kamel  Chikhi. M. Hakkar avait été nommé dans ce poste mercredi par le Président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Présidant la cérémonie d'installation, le ministre de l'Energie, Mohamed  Arkab, a félicité le nouveau P-DG pour sa nomination à ce poste, louant la  compétence dont il avait fait preuve tout au long de son riche parcours  dans le domaine des hydrocarbures et au niveau du Groupe Sonatrach, en  dépit de son jeune âge ne dépassant pas les 49 ans. Il s'est également félicité de la nomination d'un jeune responsable à la  tête du Groupe Sonatrach, affirmant que le choix de M. Hakkar par le  Président de la République pour le poste de P-DG de la Sonatrach «constitue  un message adressé aux jeunes algériens qui leur donne l'espoir que seules  l'expérience et la compétence comptent». Répondant aux médias sur une question concernant «l'instabilité marquant  la direction de Sonatrach, en raison du changement des PDG dans de courtes  périodes», M. Arkab a indiqué que «ces changements sont opérés, au niveau  des compagnies, pour apporter une nouvelle méthode de gestion en adéquation  avec la stratégie tracée». A ce propos, le premier responsable du secteur a fait savoir que Sonatrach  se focalisait sur l'optimisation de l'exploitation des hydrocarbures pour  accroître la production, tout en déployant davantage d'efforts dans le  domaine de la transformation des hydrocarbures pour la promotion de la  production nationale et la création de postes d'emploi. Dans le même sillage, M. Arkab a précisé que le groupe Sonatrach avait de  grandes missions à accomplir consistant en la valorisation des  hydrocarbures, la création de nouvelles opportunités d'emploi et de petites  entreprises afin qu'elles soutiennent l'économie nationale, outre la  participation efficiente à la transition énergétique. Pour ce qui est de la confiance des partenaires étrangers,  particulièrement avec le changement du P-DG de la Sonatrach, le ministre a  indiqué que «la confiance existe, vu qu'il n'y a pas eu de grand  changement», étant donné que M. Hakkar occupait le poste de vice-président  Business Development & Marketing de la compagnie Sonatrach et était en  première ligne en matière de relations avec les partenaires étrangers. Pour sa part, M. Hakkar a exprimé ses remerciements et sa gratitude au  Président de la République et aux autorités suprêmes du pays, pour la  confiance dont il a été investie. Il a assuré qu'il ne ménagerait aucun effort et consacrerait sa compétence  et son expérience sur le terrain, pour être à la hauteur de la confiance  placée en sa personne. De son côté, M. Kamel Eddine Chikhi a félicité M. Hakkar, saluant ses  compétences prouvées durant 20 ans années de collaboration avec lui. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.