Société

Environnement - ornithologie Tlemcen : recensement de 30 espèces d'oiseaux migrateurs et endémiques aux plans d'eau

Publié par DK NEWS le 07-02-2020, 16h25 | 9
|

La cheffe du service ressources naturelles au parc, Moulay Meliani Khadidja, a indiqué qu'un total de 9.000 oiseaux de différentes espèces appartenant aux familles des canards et des rapaces, dont notamment la grue cendrée, le canard au col blanc et le flamant, ont été recensés.
Ces oiseaux ont été dénombrés dans la zone humide classée «Dhayat El Ferd» dans la commune d'El Aricha, ainsi que dans barrages de «Magoura» (commune de Sidi Djillali), de «Boughrara» (commune éponyme), et de «Sekkak» (commune de Ain Youcef), lors du recensement hivernal des oiseaux migrateurs effectué entre le 14 et le 22 janvier, qui a touché également les wilayas d'Ain Temouchent et de Sidi Bel Abbes, a-t-elle fait savoir.
L'opération a porté sur des sorties sur le terrain effectuées par des cadres du Parc national en coordination avec ceux des Conservations des forêts des wilayas précitées et le Centre de reproduction cynégétique de Tlemcen à diverses zones humides et plans d'eau. La responsable a souligné que la wilaya de Tlemcen a enregistré une «baisse remarquable» d'oiseaux migrateurs et endémiques dans les différents plans d'eau et zones humides de la wilaya, principalement due à la baisse du niveau d'eau causée par le déficit pluviométrique et des conditions climatiques dans la région, à l'opération de labour illicite le long de ces zones par les agriculteurs, et à la pratique de la pêche avec des filets dans les plans d'eau et les barrages, qui entravent le mouvement et la stabilité des oiseaux.
Elle a affirmé que les citoyens riverains de ces zones sont périodiquement sensibilisés, en coopération avec le parc national, informés de la présence de nouvelles variétés d'oiseaux, et de toutes les infractions au mouvement des oiseaux.
Les visiteurs de ces zones sont sensibilisés sur l'importance de les protéger contre la pollution et de les préserver, car cet environnement est spécifique pour la vie et la reproduction de divers types d'oiseaux, qui jouent un rôle important dans l'ecosysteme, a-t-elle déclaré.
Pour rappel, la wilaya de Tlemcen dispose de deux zones humides classées «Ghar Boumaaza» dans la commune de Sebdou, classée en juin 2003 zone humide d'importance internationale, ainsi que le lac «Dhayat El Ferd» dans la commune d'El Aricha, classé en décembre 2004, qui couvre une superficie de 1.275 hectares, selon la responsable.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.