Monde

Une nouvelle ambassadrice britannique à Washington après un couac diplomatique

Publié par DK NEWS le 07-02-2020, 16h14 | 6
|

Le gouvernement britannique a nommé vendredi  Karen Pierce, actuellement à l'ONU, ambassadrice du Royaume-Uni à  Washington, poste-clé après le Brexit qui était vacant depuis un scandale  diplomatique. 
La nomination de la diplomate pour remplacer Kim Darroch, contraint à la  démission après la divulgation de commentaires désobligeants à l'égard de  Donald Trump, intervient à un moment crucial des relations entre le  Royaume-Uni et les Etats-Unis. 
Après le Brexit, Londres cherche à négocier un nouvel accord commercial  ambitieux avec Washington mais a irrité Donald Trump après avoir donné son  feu vert à une participation limitée au réseau 5G de l'équipementier de  télécoms chinois Huawei, malgré les mises en garde américaines     "C'est un moment d'énorme opportunité pour l'amitié entre le  Royaume-Uni et les Etats-Unis", a déclaré le ministre des Affaires  étrangères Dominic Raab dans un communiqué. Première femme à ce poste, Karen Pierce, actuellement ambassadrice  britannique à l'ONU, est considérée par le Premier ministre Boris Johnson  comme une diplomate "exceptionnelle", a déclaré son porte-parole vendredi. Le président américain apprécie lui aussi particulièrement Karen Pierce,  qu'il a un jour qualifiée de "fabuleuse", selon le Daily Mail. Mme Pierce, 60 ans, est impatiente de "renforcer et d'approfondir encore  plus la relation spéciale entre nos deux pays et peuples", a-t-elle affirmé  dans un communiqué. Elle succède à Kim Darroch, contraint à la démission en juillet dernier  après la fuite de mémos diplomatiques peu flatteurs à l'égard du président  américain Donald Trump. Ces fuites avaient provoqué la colère de Donald Trump qui avait assuré  qu'il n'aurait "plus de contact" avec Kim Darroch, qu'il avait qualifié de  "type très stupide". Donald Trump avait en outre vertement critiqué la  Première ministre conservatrice de l'époque Theresa May qui avait affiché  son soutien au diplomate. 
Karen Pierce a débuté dans la diplomatie britannique en 1981 et a  notamment  travaillé à Tokyo, Washington, et dans les Balkans. Originaire  du nord-ouest de l'Angleterre, elle a aussi été ambassadrice du Royaume-Uni  en Afghanistan de 2015 à 2016. Elle deviendra ambassadrice à Washington dès que le gouvernement américain  aura formellement confirmé cette nomination.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.