Monde

Mali-UA Le Mali au menu de la réunion du CPS samedi à Addis Abeba

Publié par DK NEWS le 07-02-2020, 16h08 | 2
|

L’accord de paix au Mali, issu du processus  d’Alger, sera l’un des dossiers qui seront examinés au sommet du Conseil de  paix et sécurité de l’Union africaine (CPS) qui réunira samedi à Addis  Abeba plusieurs chefs d’Etat africains.

«Le CPS sera informé de la relance du processus de la mise en £uvre de  l’accord et des avancées enregistrées ces dernières semaines en particulier  avec la tenue de la 4 ème réunion ministérielle du Comité de suivi de  l’accord (CSA) et le redéploiement des forces maliennes recomposées au nord  du pays», précisent à l’APS des sources proches de la réunion. Ce redéploiement acté par la dernière session du CSA, présidé par  l’Algérie, est perçu comme une affirmation forte de l’autorité de l’Etat  malien sur le territoire, notamment sur Kidal ville symbole, qui lui a  échappé de longue date. Le retour de l’armée à Kidal constituera sans doute une étape déterminante  dans la mise en £uvre de l’accord de 2015. Au Conseil paix et sécurité de l’Union africaine, il est reconnu le rôle  moteur de l’Algérie dans la relance de ce processus et où l’on se félicite  de la volonté du président de la République Abdelmadjid Tebboune de faire  de la stabilisation du Sahel la priorité de la politique extérieure de  l’Algérie. Le sommet du CPS samedi à Addis Abeba sera centré sur deux questions  préoccupantes en Afrique, le Sahel et la question libyenne. Jeudi le chef du CPS, l’Algérien Smail Chergui, a appelé à un sursaut de  la Communauté internationale au Sahel similaire à celui qui a permis de  vaincre Daech en Irak et en Syrie pour éliminer rapidement tous les groupes  terroristes en Afrique. 
«Du reste on se pose la question pourquoi il y a une telle mobilisation en  Irak et en Syrie et pourquoi pas la même mobilisation en Somalie et au  Sahel, est ce qu’on pas la volonté d’en finir rapidement», a déclaré le  commissaire à la paix et la sécurité de l’UA dans un entretien à l’APS. Chergui a planté un décor sombre de la situation au Sahel : arrivée  massive des combattants de l’organisation terroriste autoproclamée «Etat  islamique» dans la région, prolifération des armes, évolution des modus  operandi des attaques terroristes, porosité des frontières et manipulation  des violences intercommunautaires par des groupes terroristes. Autant de défis que la communauté internationale devrait «adresser dans  les mêmes termes et avec les mêmes moyens» que les autres défis globaux,  a-t-il soutenu dans le même entretien tout en insistant sur l’appropriation  sécuritaire des pays du Sahel. 
Le Commissaire a rappelé la contribution remarquable du Comité de  libération de l’OUA pour débarrasser le continent du colonialisme et de  l’Apartheid estimant qu’il était temps d’envisager une action similaire sur  le terrorisme avec le soutien de la communauté internationale. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.