Santé

L'OMS exhorte certains pays à revenu élevé à partager des données sur le nouveau coronavirus

Publié par DK NEWS le 05-02-2020, 16h56 | 2
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté certains pays à revenu élevé à mieux partager leurs informations dans la lutte contre la nouvelle épidémie de coronavirus, réitérant que des restrictions excessives ne pourraient qu'attiser «la peur et la stigmatisation».
 Au cours de la 146e session du Conseil exécutif de l'OMS à Genève, en Suisse, le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé qu'une réunion mondiale de recherche se tiendrait la semaine prochaine pour déterminer les priorités de recherche concernant l'épidémie, y compris l'identification de la source du virus ainsi que le développement de vaccins et de thérapies.
 «C'est toujours et avant tout une urgence pour la Chine», a déclaré le chef de l'OMS, soulignant que 99% des cas se trouvaient en Chine et 97% des décès avaient eu lieu dans la province du Hubei (centre). Tout en réaffirmant que l'OMS continue à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement chinois contre l'épidémie, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré qu'une équipe d'experts internationaux se rend actuellement en Chine pour mieux comprendre et guider la réponse mondiale contre l'épidémie.
Dans le cadre de ses efforts, l'OMS s'est également engagée à contrer les rumeurs et la désinformation pendant l'épidémie afin de garantir que tout le monde reçoit des informations précises et fiables pour une meilleure protection.
«J'ai trois demandes clés pour les Etats membres», a noté M. Tedros.
«Premièrement, tous les Etats membres doivent partager des informations détaillées sur l'épidémie en vertu de leurs responsabilités dans le cadre du Règlement sanitaire international (RSI). Certains pays à revenu élevé sont très en retard dans le partage de leurs données vitales», a signalé le chef de l'OMS.  Deuxièmement, aucun pays ne devrait imposer de restrictions incompatibles avec le RSI, qui selon lui «peuvent avoir pour effet d'accroître la peur et la stigmatisation, avec peu d'avantages pour la santé publique».  Et troisièmement, il a appelé à une collaboration rapide entre les secteurs public et privé afin de développer des diagnostics, des médicaments et des vaccins.
 Le nombre de cas confirmés de contamination par le nouveau coronavirus en Chine a atteint 24.324, après l'annonce de 3.887 nouveaux cas, a indiqué mercredi la commission nationale pour la santé.
Dans son point quotidien, elle a également fait état de 65 nouveaux décès dus au virus, tous dans la province du Hubei (centre), épicentre de l'épidémie, faisant grimper le bilan à 490 morts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.