Société

Incendies en Australie Le Premier ministre propose une enquête nationale sur la réponse à «l’été noir»

Publié par DK NEWS le 05-02-2020, 16h49 | 4
|

Le Premier ministre australien Scott Morrison a écrit mardi aux chefs des Etats et des territoires du pays continent pour obtenir leur accord pour lancer une commission d'enquête royale sur la réponse aux feux de brousse, qui ont ravagé le pays durant une saison qu’il a qualifiée d’»été noir». 
«Nous le devons à ceux que nous avons perdus, à ceux qui ont combattu ces incendies.
Nous le devons à nos enfants et à la terre elle-même afin de tirer les leçons nécessaires», a souligné M. Morrison devant le parlement, qui a dédié la journée entière à la crise des feux de brousse qui ont fait 33 morts, alors que plus de 100 incendies sont toujours actifs sur la côte est du pays. M. Morrison a proposé l'ancien chef des forces de défense, Mark Binskin, pour diriger la commission royale proposée, qui devrait se pencher notamment sur les moyens à même de réduire les risques d'incendies face à des étés plus chauds, plus longs et plus secs. Le Premier ministre a qualifié la saison des feux de brousse d'«été noir».   «Ces incendies doivent encore prendre fin et le danger est toujours à nos portes dans de nombreux endroits, mais aujourd’hui nous nous réunissons pour pleurer, honorer, réfléchir et commencer à tirer les leçons de cet été noir», a-t-il relevé.  L’Australie a une longue tradition de faire référence à des journées particulières pour qualifier les incendies, comme le Black Thursday en 1851, le Ash Wednesday (mercredi des cendres) en 1983 ou le Black Saturday en 2009, mais jamais à une saison entière.
Tous les territoires ont connu des feux de brousse qui ont commencé plus tôt que par le passé.
Quatre Etats ont été particulièrement touchés, avec plus de 12 millions d’hectares partis en fumée, 3.000 logements détruits et plus d’un milliard d’animaux tués.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.