Société

Météo La hausse de températures en février, un phénomène que l'Algérie a déjà connu

Publié par DK NEWS le 05-02-2020, 16h45 | 4
|

 «Avec 25 les 3 et 4 février, les températures ont dépassé, dans le nord du pays, les moyennes mensuelles et c'est certes un phénomène exceptionnelle mais l'Algérie a déjà connu de telles hausses en 2010, 2014, 2016 et 2017», a précisé à l'APS Mme Benrekta, ajoutant que «la pluviométrie a été très faible en janvier dernier, mais plusieurs régions du pays ont enregistré localement des perturbations qui ont provoqué des pluies».
 Sur le risque de sécheresse, la spécialiste en prévision météorologiques a estimé que «c'est encore très tôt pour parler de sécheresse, en ce sens que l'année agricole s'étale du 1 septembre au 31 août et que l'hiver dure jusqu'au mois de mars».
«Une forte pluviométrie a été enregistrée les mois d'octobre et novembre 2019, un phénomène qui pourrait se reproduire avant la fin d'hiver, et de par son emplacement géographique dans le bassin de la Méditerranée, l'Algérie avait enregistré une forte pluviométrie et des chutes de neige les mois de mars et avril en 2003 et 2005», a-t-elle fait savoir, rappelant que même le nord du Sahara avait été concerné par la chute de neige durant ces années.
 Evoquant des fluctuations saisonnières «avec la possibilité d'enregistrer en deux jours la pluviométrie d'un mois, d'où la répartition +anormale+ des précipitations constatée depuis des années», elle a souligné que ce phénomène peut être nuisible à l'agriculture qui nécessite des pluies à des périodes précises.
 Par ailleurs, Mme Benrekta a annoncé qu'une timide perturbation est prévue entre mardi soir et mercredi sur les régions est et centre-est qui devront connaitre des pluies et une baisse de température ainsi que des vents pouvant atteindre les 60km/h dans les Aurès.
Un retour à la normale est prévu dés jeudi avec des températures saisonnières, 17 à 18 , a-t-elle assuré.
Par ailleurs, la chargée de l'information de l'ONM a déploré les informations erronés relayées sur les réseaux sociaux concernant les perturbations climatiques et les prévisions météorologiques, dont la source n'est pas l'ONM, appelant, dans ce sens, à recourir à une source fiable. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.