Economie

Industrie laitière L'Irlande souhaite concrétiser des partenariats stratégiques avec l'Algérie

Publié par DK NEWS le 03-02-2020, 19h13 | 7
|

 Le gouvernement irlandais est prêt à envisager des partenariats stratégiques avec l'Algérie dans les filières de la production laitière et de l'élevage, basés sur un réel transfert technologique et du savoir-faire, a indiqué lundi à Alger la secrétaire générale du ministère de l'Agriculture irlandais, Sinéad Mc Phillips.
S'exprimant lors d'un forum algéro-irlandais des produits laitiers qui s'est tenu à Alger pour débattre des opportunités d'affaires qu'offre le marché algérien, la SG du ministère de l'Agriculture, de l'alimentation et de la mer de l'Irlande, Sinéad Mc Phillips a affirmé que son gouvernement souhaite concrétiser des projets de partenariats avec des opérateurs algériens dans les secteurs de la production laitière et de l'élevage de bovins, soulignant que son pays jouit d'une «solide réputation dans la production notamment des produits laitiers et de la viande».
Conduisant une mission comprenant huit fournisseurs irlandais de matière première laitière, Mme Mc Phillips a été reçue dimanche dans le cadre de sa visite en Algérie prévue du 2 au 4 février par des cadres centraux du ministère de l'Agriculture et du développement rural.
A cette occasion, Mme Mc Phillips a relevé la disponibilité des autorités algériennes à renforcer la coopération et la concrétisation de partenariats fructueux dans les domaines de l'élevage et de l'industrie laitière, évoquant l'«existence de plusieurs opportunités d'affaires dans le marché algérien».
Dans ce contexte, elle a cité l'augmentation de la demande algérienne en produits laitiers irlandais qui a doublé au cours des cinq dernières années, avec une importation soutenue des fromages, dont l'Irlande est devenu le principal fournisseur du marché algérien.
En 2018, l'Irlande a exporté vers le marché algérien près de 50 millions d'euros de produits laitiers, dont la poudre de lait entier et écrémé, et du fromage.
 Une délégation composé de huit (08) industriels algériens ont effectué en novembre 2019 une mission d'affaires en Irlande où des rencontres ont été organisées avec des opérateurs irlandais spécialisés dans l'élevage de bétail en vue d'établir des relations et de réaliser des projets en commun, a fait savoir la responsable irlandaise.
De son côté, la directrice générale de Bord Bia, qui est l'agence agroalimentaire irlandaise, Tara McCarthy a souligné que la mission irlandaise est venue à Alger dans l'objectif de connaître les besoins des industriels et opérateurs locaux activant dans les filières de la production laitière et de l'élevage.
 Dans le cadre de cette mission, un séminaire a été organisé lundi à Alger réunissant une vingtaine d'industriels et de transformateurs de produits laitiers en Algérie avec leurs homologues irlandais, au cours duquel il a été question de débattre des conditions de partenariat, des mesures de sécurité alimentaire, ainsi que des tendances du marché.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.