Economie

Exploitation du marbre Un marché créateur de richesse et d'emploi nécessitant une réorganisation

Publié par DK NEWS le 03-02-2020, 19h12 | 9
|

L’exploitation optimale du marbre contribuera efficacement à la diversification de l’économie nationale et à la création d’emploi, mais pour booster cette filière d»avantage, il est nécessaire de la réorganiser, a affirmé dimanche à Alger le vice-président de l’Association inter-wilayas des professionnels des matériaux de construction «El Bouniane» M. Stiti Raouf.

S’exprimant lors d’une rencontre des professionnels du marbre et autres pierres de construction et d’ornementation, M. Stiti a indiqué que le marbre algérien constitue un marché prometteur mais délaissé, ajoutant que l’Algérie possède de nombreux gisements qui restent selon lui, «insuffisamment exploité».
«La filière marbre peut générer des richesses et contribuer à la diversification de l’économie nationale si elle est bien exploitée» a-t-il affirmé. Il a souligné, par ailleurs, la nécessité de mettre en place un système d’information «efficace» pour réorganiser cette filière. «L’attribution des titres miniers, le manque des statistiques et une main d’œuvre qualifiée figurent parmi les difficultés rencontrées par les professionnels de la filière marbre» a-t-il dit. Il a appelé les professionnels à s’organiser et créer des regroupements pour fournir des statistiques officielles concernant cette filière et autres matériaux de construction. 
De son coté ,le Président de l’association «El Bouniane» M.Baghli Omar a indiqué que son association contribue à promouvoir les métiers du marbre, des granites et autres pierres de construction et d’ornementation, en réunissant également les différents intervenants concernés par les activités liées à l’exploitation et l’utilisation de la pierre de construction. L’expert consultant, M.Daiboun Farouk a indiqué lors de son intervention que l’Algérie importe annuellement plus de 70 millions dollars du marbre, en mettant l'accent sur la nécessité d’exploiter nos gisements et booster cette filière. Pour sa part, l’expert international M.Martinelli Maurizio a affirmé que la formation est «indispensable» pour booster la filière du marbre, en relevant l’importance de créer une école spécialisée pour dispenser des formations aux métiers du marbre et autres pierres de construction.
L’association «El Bouniane» organise jusqu’au 4 février des rencontres dédiées aux professionnels des métiers du marbre et autres pierres de construction et d’ornementation.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.