Actualité

Immobilier Les modalités de suivi du compte de gestion des opérations immobilières de l'Etat à l'étranger fixées

Publié par DK NEWS le 03-02-2020, 19h06 | 13
|

Les modalités de suivi et d'évaluation du compte de gestion des opérations immobilières de l'Etat à l'étranger ont été fixées par un arrêté interministériel publié au journal officiel n 04.
 Ainsi, il est institué auprès du ministre des Affaires étrangères un comité de suivi et d'évaluation «du compte d'affectation spéciale n 302-146», intitulé «Compte de gestion des opérations immobilières de l'Etat à l'étranger», précise l'arrêté impliquant les ministères des Affaires étrangères et les Finances.
Ce Comité est chargé d'examiner le programme d'action relatif aux opérations immobilières de l’Etat à l’étranger, d'arrêter la liste des projets à financer, de se prononcer sur la priorité des actions à financer et d'établir un bilan annuel de la gestion du compte, précise l'arrêté interministériel . Il est également indiqué qu'un bilan annuel d’utilisation des ressources du compte d’affectation spéciale suscité, est transmis par l’ordonnateur au ministre des finances, à la fin de chaque exercice. Les services du ministère des Affaires Etrangères adressent, trimestriellement, au ministère des Finances et au trésorier principal, une situation financière faisant ressortir le montant des recettes recouvrées, des dépenses réglées, ainsi que le reliquat disponible au niveau des postes diplomatiques et consulaires, au titre du compte d’affectation spéciale n 302-146 suscité.
«Les recettes du compte d'affectation spéciale ne doivent être utilisées qu'aux fins pour lesquelles elles ont été accordées», selon l'arrêté.
Un autre arrêté interministériel fixant la nomenclature des recettes et des dépenses du compte d'affectation spéciale a été également publié au journal officiel.
Le compte d'affectation spéciale enregistre en recettes les produits de cession et de location des biens immobiliers relevant du domaine privé de l'Etat à l'étranger, les dotations éventuelles du budget de l'Etat et les reliquats des opérations financées à travers ce compte. En dépenses, ce compte retrace les frais de mise en sécurité des biens immobiliers de l’Etat à l’étranger, désaffectés , les frais de charges, d’assurances,de taxes et de représentation judiciaire liés aux opérations immobilières de l’Etat à l’étranger, les frais d'entretien, de réhabilitation et de remise aux normes des biens désaffectés figurent aussi dans la listes des dépenses. Elles englobent aussi les frais d'acquisition des biens immobiliers, bâtis et non bâtis, pour les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger, les frais de construction de bâtiments, d’aménagement, de réaménagement, de réhabilitation, de remise aux normes et d’équipement des locaux des représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.