Régions

Zones Humides de Jijel Une Mosaïque de la Biodiversité à Ciel Ouvert

Publié par DK NEWS le 03-02-2020, 19h00 | 12
|

La wilaya de Jijel compte plus de 40 zones humides entre lacs, barrages, retenues, cours d’eau, mares et marais peuplées d’une multitude d’espèces faunistiques et floristiques, certaines très rares, qui forment une mosaïque à ciel ouvert de la biodiversité.

D’importance vitale pour le maintien des équilibres biologiques de leurs milieux naturels, ces zones humides se répartissent sur le territoire de la wilaya, à l’exemple des barrages El Agram (commune de Kaous), Iraguène (Iraguène-Souissi) et Kessir, des embouchures des cours de Djen-Djen, Ennil, Ziama et Bab El-Oued, des marais de Ghedir El-merdj (Taher) et de Ghedir Béni Hamza et du lac El-Aouna, a noté Lilia Boudoukhane, directrice du parc national de Taza.
Une des plus importantes de ces aires, la zone humide Béni Belaïd, dans la commune de Khiri Oued Adjoul (30 km à l’Est de Jijel) classée d’intérêt mondial dans le cadre de la convention Ramsar, occupe une superficie de 600 hectares peuplés d’espèces végétales et animales multiples, ainsi que de grands nombres d’oiseaux migrateurs et endémiques. Le lac de six hectares de cette région est devenu une destination pour les chercheurs et familles en quête de détente et d’oxygénation en plein nature.
Selon Mme Boudoukhane, ces sites naturels, outre leur importance écologique, jouissent d’un grand potentiel pour le développement du tourisme de découverte de la nature au regard de leur riche biodiversité, notamment de l’avifaune migratrice annuellement accueillie surtout en hiver par ces sites humides. Le facteur le plus menaçant pour ces sites réside dans les comportements nuisibles de certains qui exploitent les eaux de lacs pour l’irrigation ou s’adonnent au braconnage des oiseaux d’eau, a souligné la même cadre qui a indiqué que pour lutter contre ces pratiques, des clôtures et des tours de surveillance ont été réalisées pour préserver cette richesse naturelle.
Selon Azzedine Gherbi, de la conservation des forêts, de nombreux oiseaux fréquentent habituellement ces sites dont le canard colvert, le grand cormoran, la foulque macroule et poule sultane, tandis que certaines espèces ont disparu de ces zones dont le Flamant rose, l’ibis falcinelle et la spatule blanche du fait des changements climatiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.