Santé

EPIDEMIE DE CORONAVIRUS L’Algérie a pris des mesures préventives avant les instructions de l’OMS

Publié par DK NEWS le 03-02-2020, 17h22 | 15
|

"L’Etat algérien n’a pas attendu les instructions et recommandations transmises par l’OMS pour préserver la santé des populations du risque d’apparition du nouveau coronavirus", a indiqué le représentant de l’OMS en Algérie lors d’une journée d’étude organisée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) sur cette grippe apparue en Chine.
"Je peux le dire et le confirmer que l’Algérie a mis en place un dispositif de protection et des mesures préventives contre d’éventuelles apparitions de cas de coronavirus avant les recommandations de l’OMS pour parer à la propagation de l’épidémie", a-t-il souligné.
Concernant le continent africain, le Dr. Nguessan a tenu à préciser que "l’épidémie est en ce moment en Chine seulement, et uniquement dans certaines provinces", affirmant qu’"il n’y a, actuellement, aucun cas de coronavirus en Afrique". 
Il a toutefois souligné l’importance d’une "mobilisation des ressources pour aider les pays d’Afrique à se prémunir de tout risque d’apparition ou de propagation du virus", précisant que "l’OMS est en alerte et disposée à accompagner les pays pour faire face à ce virus, pour la prévention et la protection de la santé des populations".
Le Dr. Nguessan a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de "préparer les populations à mieux connaitre la maladie en adoptant des stratégies de communication et de sensibilisation afin de trouver réponse à toutes leurs interrogations et de les informer concrètement". De son côté, la représentante du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Dr.  Samia Hamadi a évoqué les mesures préventives prises en Algérie et la stratégie de riposte nationale contre d’éventuelles apparitions de cas de coronavirus.
Elle a cité aussi la mise en place d’une cellule de veille et d’un comité national d’experts pour suivre la situation et évaluer le risque en Algérie qui est actuellement "faible", a souligné Dr. Hamadi, avant de citer également le dispositif de renforcement de la surveillance notamment dans les points d’entrées, comme les caméras thermiques de contrôle installées au niveau des aéroports Houari-Boumediene (Alger), Mohamed-Boudiaf (Constantine) et Ahmed-Benbella (Oran).
Pour sa part, le maître-assistant à l’hôpital El-Kettar (Bab El-Oued), le Dr. Mohamed Zeroual, a présenté le dispositif mis en place dans cet hôpital spécialisé dans les maladies infectieuses, pour se préparer à recevoir d’éventuels cas suspectés ou confirmés de coronavirus. 
L'épidémie du coronavirus, apparue dans la ville de Whuan dans la province chinoise de Hubei a fait 361 morts en Chine et un aux Philippines.
Le virus affecte 17.480 personnes dans 24 pays. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.