Société

Australie Des dizaines de koalas morts après la destruction d'une plantation

Publié par DK NEWS le 03-02-2020, 16h53 | 14
|

Des dizaines de koalas ont été euthanasiés et plus de 80 ont été pris en charge après la destruction d'une plantation d'eucalyptus dans le sud de l'Australie, ont annoncé lundi les autorités qui ont ouvert une enquête.
Le ministère de l'Environnement de l'Etat de Victoria (sud), qui a qualifié cet «incident» de «très navrant», a indiqué que les autorités chargées de la sauvegarde de la nature enquêtaient sur cette destruction d'eucalyptus près de la ville côtière de Portland.
«Si s'avère qu'il s'agit d'un acte humain délibéré, nous attendons que cet organisme prenne rapidement des mesures à l'encontre les responsables», a déclaré le ministère.
Les auteurs de ce type de destructions sont passibles de lourdes amendes en vertu de la législation visant à protéger les animaux sauvages en Australie.
Le ministère de l'Environnement estime qu'environ 80 koalas, blessés et souffrant de faim, été pris en charge médicalement au cours du weekend, alors que les autres ont été euthanasiés. «Nous prévoyons de transférer hors du site les animaux restants à condition qu'ils soient suffisamment en bonne santé pour être déplacés», a précisé le ministère. L'ampleur du désastre a été révélée ces derniers jours lorsque des habitants ont vu des koalas morts être empilés par un bulldozer. Les incendies dévastateurs dans le sud et l'est de l'Australie ont déjà détruit au cours des derniers mois de vastes étendues de forêts, dans lesquelles vivent les koalas, un animal «vulnérable» dont la population décline de manière spectaculaire.
L'association australienne des producteurs forestiers a indiqué qu'un entrepreneur avait abattu des arbres en novembre conformément aux règles de protection des animaux sauvages et que c'est par la suite que les arbres restants ont été détruits avec un bulldozer.
«On ne sait pas encore qui a rasé les arbres avec les koalas apparemment encore dedans, mais il est absolument certain qu'il ne s'agissait pas d'une plantation ou d'une entreprise forestière», a déclaré au journal Nine, le directeur général de cette association, Ross Hampton.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.