Economie

Messaitfa: «Des prix seront décernés aux start-up et recherches scientifiques intégrant la prospective»

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 19h24 | 4
|

 Deux prix, récompensant la meilleure start-up et la meilleure recherche scientifique prenant en compte l’aspect de la prospective économique ou sociétale, seront lancés prochainement, a indiqué samedi à Alger le ministre délégué chargé des statistiques et de la prospective, Bachir Messaitfa. Lors d’un point de presse tenu pour célébrer le 5ème anniversaire de l’initiative baptisée «la construction de demain», qu'il a lancée lui même, M. Messaitfa a appelé à ce que «la culture de la prospective et de la statistique soit plus présente au niveau des institutions du pays afin de faire face aux défis futurs, notamment ceux économiques et sociaux.

Pour rappel, l'initiative «la construction de demain», lancée en 2015, est munie d’une feuille de route sur 15 ans répartie en trois fois cinq années. Cette feuille de route prévoit plusieurs actions visant l'encouragement de l'intégration de la prospective dans l'économie algérienne. Selon M. Messaitfa, cette initiative est portée par des efforts de membres de la société civile et non des institutions, l'objectif final étant de «rassembler les jeunes des communes et des wilayas regroupés autour d’un seul but construire l’Algérie émergente de 2030».
Mais, les indicateurs liés aux aspects de la prospective doivent d'abord être récoltés au niveau local pour pouvoir réaliser un tel objectif, a ajouté le ministre. Ces indicateurs seront ensuite exploités pour sortir avec des solutions pratiques dans le cadre des défis qui attendent l’Algérie aux horizons 2030 et 2050, a-t-il soutenu.
«Vous noterez qu’à ces deux échéances, de nouveaux indicateurs verront le jour touchant l’économie et la société. Et récolter ces indicateurs aide beaucoup à entreprendre les bonnes politiques», a-t-il poursuivi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.